« Oubi Tey Diang Tey » à Goudomp : l’école de Sanou fin prête

0

A quelques jours de la rentrée des classes, l’école élémentaire de Sanou Sénégal dans le département de Goudomp est citée en  exemple. La cour de cet établissement  est complètement nettoyée. Cela a été possible grâce aux jeunes élèves et étudiants  de la localité qui,  après avoir organisé des cours de vacances au profit de leurs jeunes frères,  ont décidé de rendre propre cette école avant la rentrée. Ainsi, une opération AUGIAS d’envergure a-t-elle  été menée avec l’appui de l’association des parents d’élèves. Ce qui a permis à ce temple du savoir  fréquenté par des enfants sénégalais et bissau-guinéens de faire peau neuve.

Cette mobilisation de la jeunesse qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du concept « SANOU MA FIERTE » a été saluée par tous. En effet, le président des parents d’élèves qualifie ces interventions des jeunes que sont les cours de vacances et le désherbage de l’école d’ « actions citoyennes et humanitaires ».  Amadou  Sadio en a profité pour demander à ces jeunes étudiants de porter  ensemble le plaidoyer pour que cet établissement soit renforcé en personnel. Car, dit-il, « il y a ce jour un déficit de deux instituteurs à combler ». L’APE  est en train de  faire de son mieux pour trouver une solution provisoire à ce manque de personnel en recrutant des jeunes volontaires au niveau communautaire mais le village peine à les payer faute de ressources, a-t-il précisé.

A cela s’ajoute le fait que cette école située non loin de la frontière est ouverte aux quatre points  cardinaux. Ce qui fait de l’établissement un lieu de fréquentation des animaux en divagation. D’où le besoin urgent de clôturer cette école pour éviter que les élèves soient dérangés par des animaux errants.

Malgré ces difficultés, l’école de Sanou-Sénégal parvient à faire de bons résultats, selon le Président Sadio. « Nous avons obtenu à l’entrée  en 6e et au CFEE respectivement 95,74% et 81, 23 % en 2019 », a-t-il informé.

Ismaila.mansaly@koldanews.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here