samedi, février 4, 2023

CONTRÔLE CITOYEN A KOLDA : le forum civil forme les membres du secrétariat permanent de l’OSTER

Ne ratez pas!

Les membres du secrétariat permanent de l’Observatoire Sur le Territoire (OSTER) de Kolda sont désormais mieux outillés pour effectuer leur travail de terrain. Ils viennent de bénéficier d’un renforcement de capacités, ce dimanche septembre, sur « la réception, le traitement et la diffusion des informations en provenance des différents points focaux ».  

Cette formation qui a eu pour cadre la Maison du Citoyen du Forum Civil, a permis aussi de partager avec les bénéficiaires des canevas de procès-verbal et de rapport qui leur permettront de mieux communiquer avec le comité de pilotage et  les instances supérieures de cet Observatoire mis en place le 3 août dernier, a informé le facilitateur de cette session de formation. Boubacar Camara de préciser dans la foulée que l’OSTER a fini de mettre en place son dispositif de whatsapp  et de faceboock mais aussi  créer un site web pour mieux communiquer sur les questions qu’il traite.

Il poursuit que « la coupe abusive de bois, la transhumance et la divagation des animaux, les litiges fonciers » entre autres, sont les principaux problèmes recensés auprès des communautés par les points focaux.  Ces derniers sont dotés d’appareils photo, d’enregistrement et de filmage pour faire le travail de collecte sur le terrain, selon M Camara.

 Lui emboitant le pas, El Hadji Aliou Baldé, membre du comité de zone de Coumbacara se félicite de cette formation. Une formation qui, selon lui, vient faciliter le travail d’identification des problèmes dont souffrent les communautés. En plus, « nous savons maintenant la conduite à tenir face aux problématiques liées à la coupe illicite de bois et au phénomène de la transhumance des éleveurs… »

A signaler que l’OSTER est un outil mis en place par le consortium 7A, le  Forum Civil et l’ISRA. Il permet au citoyen de voir et de suivre tout ce qui passe dans le territoire, a informé  Boubacar Camara.

  ismaila.mansaly@koldanews.com

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Publicité - Bësup Setal

Articles récents

Notre sélection pour vous