GOUDOMP: les populations de Niagha préparent une marche contre le vol de bétail

 

Les habitants de la commune de Niagha dans le département de Goudomp ont décidé d’organiser une marche pacifique pour dire « halte au vol de bétail » récurrent dans la localité.

La décision a été prise à l’occasion d’une réunion des chefs de village tenue le weekend dernier sur ce fléau. Réunion qui a enregistré la participation du maire et des responsables du comité communal de lutte contre le vol de bétail.

« Nous ne voulons  plus de ces cas de vol à mains armées dans notre commune. Nous perdons du bétail à un rythme fréquent. Nous nous sentons vraiment  en insécurité aujourd’hui. Ceci  à cause de ces bandits armés », s’est lamenté Maodo kandé responsable du comité de lutte contre le vol de bétail.

Avant de poursuivre : « Nous sommes conscients que la commune de Niagha,  à elle seule,  ne peut pas régler cette question. C’est pourquoi nous voulons interpeller les autorités étatiques par le biais d’une marche pacifique pour qu’elles nous aident à trouver des solutions ».

Toutefois, aucune date n’a été fixée faire  pour cette marche. Pour l’instant, le maire Yoro Mballo entend dérouler des activités  de sensibilisations. Dans ce sillage « une rencontre intervillageoise est prévue dans les prochains jours dans la commune. Elle va être suivie par une autre dans la partie bissau-guinéenne. Avant la tenue d’un forum prévue dans la région Ohio en Guinée Bissau en présence des autorités des deux pays », a fait savoir Yoro Mballo.

En attendant, le premier magistrat de Niagha invite les chefs de village et les populations à « dénoncer ces bandits et leurs complices » pour les mettre hors d’état de nuire.

ismaila.mansaly@koldanews.com

 

 


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.