dimanche, mai 12, 2024

Mamadou Talla juge que le retour aux langues nationales est une « option plus que nécessaire »

Ne ratez pas!

Les langues nationales sont d’une importance capitale. Suffisant pour le ministre de l’Education nationale, Mamadou Talla, d’insister sur l’importance d’un retour vers ces langues, faisant valoir les avantages d’apprendre dans « sa langue maternelle, sa première langue, ou celle parlée à la maison ».

« D’importants travaux de recherche ont conclu qu’un enfant apprend plus vite et mieux dans sa langue maternelle, sa première langue, ou celle parlée à la maison. Dans notre quête pour une éducation de qualité, il s’avère de plus en plus évident que le retour aux langues nationales est une option plus que nécessaire », a-t-il fait valoir.

Il lançait officiellement dimanche la 44ème semaine nationale d’alphabétisation, organisée cette année sur le thème : « Alphabétisation et multilinguisme : atouts et opportunités pour entreprendre ».

Cette semaine nationale de l’alphabétisation, qui fait aussi la promotion des langues nationales et d’un développement durable profitable à tous, sera clôturée le 14 septembre prochain à Guédiawaye, dans la banlieue dakaroise.

Le ministre de l’Education nationale a souligné que dans cette volonté d’assurer à chacun une éducation de base de qualité, des efforts ont été consentis par les autorités sénégalaises avec la codification de 22 langues nationales. Il a aussi relevé que près de trois millions de jeunes et d’adultes ont été enrôlés dans les classes d’alphabétisation ou dans les écoles communautaires de base.

« Aujourd’hui encore, des classes passerelles sont ouvertes dans les régions de Matam (nord), Dakar, Kaffrine (centre), Kédougou et Tambacounda (est) dans le cadre de la prise en charge des enfants hors école », a-t-il fait savoir, notant toutefois, que « malgré ces efforts, beaucoup reste à faire ».

APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Sergueï Choïgou, ministre russe de la Défense, limogé par Poutine lors d’un remaniement surprise

Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou, en poste depuis 2012, a été limogé dimanche soir par Vladimir...

Notre sélection pour vous