SANTE : Des infirmières espagnoles au chevet des populations de Tankanto

0

Martha et Andréa, deux infirmières espagnoles de la ville de Barcelone viennent de démarrer ce vendredi 6 septembre une mission humanitaire à Tankanto Escale une commune du département de Kolda.

Pendant deux semaines,  ces deux infirmières vont « consulter et offrir des médicaments gratuitement aux populations », a fait savoir le maire de Tankanto Escale. A en croire, Abdoulaye Sow cette mission s’inscrit dans le cadre du partenariat entre sa commune et un hôpital de Bacecelone .

Ces hôtes du Fouladou sont venues avec un lot de médicaments et du matériel médical de haute gamme d’ « un coût de 20 000 euros » , ceci pour renforcer le poste de santé.

L’ICP de Tankanto se réjouit de la venue de ses collègues espagnoles qui, selon  Abdoulaye Baldé arrivent à un moment où le paludisme sévit avec beaucoup d’acuité.  

Le maire Abdoulaye Sow de rappeler à l’occasion de la cérémonie d’accueil de ces infirmières étrangères  que sa municipalité compte beaucoup sur la coopération décentralisée pour faire des résultats. A l’en croire, il y a six mois la commune avait reçu un premier lot de médicaments de ce même partenaire.

Il informe que cette mission est là aussi pour s’enquérir des besoins de sa collectivité en matière de santé.  L’objectif recherché à travers ce partenariat, précise le maire,  c’est le renforcement du poste de santé en matériel médical ». Sur ce registre, l’acquisition d’un appareil d’échographie reste une préoccupation majeure, a indiqué Abdoulaye Sow .

A signaler que  le poste de santé de Tankanto Escale est polarisé par 32 villages pour une population estimée à près de 10 000 âmes, selon l’ICP.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here