mardi, mai 14, 2024

Seyfoulaye Diallo DG Adjoint EGEMETBAT : « Aucune inondation n’est enregistrée à la Grande Mosquée de Kolda »

Ne ratez pas!

Après la sortie médiatique du Comité de Gestion et de Suivi de la Grande Mosquée de Kolda qui a relevé récemment « des anomalies » dans la construction de ce lieu de culte, c’est au tour de l’entreprise en charge des travaux de répliquer par un point de presse ce lundi 26 août. Lors de ce face à face , le DG adjoint de l’Entreprise Générale de Menuiserie métallique et de Bâtiment (l’EGEMETBAT) a tenu à rassurer les populations qu’ « aucune inondation n’est enregistrée à la Grande Mosquée en dépit des fortes pluies » qui tombent en ce moment à Kolda. .

Seyfoulaye Diallo de déplorer par la même occasion l’attitude du comité de gestion et de suivi de la mosquée et de ses annexes qui, selon lui, « a laissé  la place à une autre entreprise d’intervenir dans le projet sans même l’avis du bureau d’architecture de la Présidence.  Vous conviendrez avec moi que les dégâts seront conséquents étant donné qu’il ne maîtrise pas tous les aspects techniques de l’ouvrage ».

Il poursuit que « cette entreprise qui était sous la tutelle du comité de suivi et de gestion a installé un second  paratonnerre au niveau de la terrasse inaccessible du bâtiment principal des hommes. Alors qu’il  en existait déjà un, d’une portée de 150 mètres de rayon sur la pointe du minaret  à hauteur de 33m ».

Cette installation, selon  M Diallo, a engendré «   des dégâts tels que l’obstruction des gouttières, la dégradation d’une partie de l’étanchéité des terrasses inaccessibles ». Mais aussi « le suintement sur la ligne électrique qui alimentait provisoirement le coffret dans le local technique ».

Dans la même veine, la cohabitation entre l’eau et l’électricité dont parle le comité de gestion n’est pas avérée, selon le DG adjoint de l’EGEMETBAT. « C’est faux. Le branchement électrique ne comportait aucun péril puisque  qu’il était hors circuit », a-t-il expliqué.

Toutes choses qui font que Seyfoulaye Diallo décide de saisir la justice sénégalaise.  « Nous porterons plainte contre ce comité pour avoir fais intervenir une autre entreprise dans ce projet à notre insu. Mais surtout,  sans l’avis du bureau de contrôle ».Etant donné que « tous les bâtiments sont sous garantie par l’entreprise EGEMETBAT pour une durée d’un an », a-t-il fait savoir.

Avant de rappeler que les travaux de cette mosquée ont été exécutés dans le respect des normes techniques et que « l’étanchéité a été testée et validée par le bureau de contrôle apave sahel en présence du représentant du Bureau d’architecture de la Présidence Monsieur Amadou Gaye. On avait même procédé au cuvelage de l’ensemble des bâtiments et cela a été une grande réussite ».

 Non sans préciser que  les trois mausolées dans l’enceinte de la mosquée n’ont pas été réalisés par son entreprise.

ismaila.mansaly@koldanews.com

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous