Des jeunes de Kolda, à l’école des processus de planification territoriale

Ne ratez pas!

Comment améliorer la participation des jeunes dans le processus de la planification territoriale ? La question est inscrite au menu d’un atelier de réflexion organisée ce 24 août à Kolda par  le conseil régional de la jeunesse avec l’appui de la GIZ , l’ARD et le conseil départemental de Kolda.

Cet atelier sert de prétexte pour renforcer les capacités des jeunes afin  qu’ils puissent savoir dans quel cadre ils peuvent intégrer  les collectivités territoriales pour  participer activement à la planification de tout ce  qui tourne autour du développement des communes, a fait savoir Papis Baldé, président du conseil régional de la jeunesse. 

A l’en croire,  il s’agit concrètement d’outiller ces jeunes pour qu’ils puissent être  au cœur de la gestion de leurs collectivités locales respectives. Il poursuit que cet atelier vient à son heure puisqu’ il va permettre d’inscrire désormais  les préoccupations des jeunes notamment  l’intégration de la dimension migratoire mais aussi  le problème de l’emploi et de l’employabilité des jeunes dans  les documents de planification de territoriale.

Après avoir salué cette initiative, le vice-président du conseil départemental, a invité dans son allocution les jeunes à un changement de comportement. Pour Alsény Ba, les jeunes d’aujourd’hui doivent refuser d’être « des jeunes de la contestation » , mais plutôt « des jeunes de la construction » pour participer avec intelligence et méthode  à l’émergence de leurs terroirs.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles récents

Notre sélection pour vous