mercredi, mai 8, 2024

Tabaski 2019 : 10 500 moutons déjà enregistrés dans les foirails Matam

Ne ratez pas!

Le ministre de l’Elevage et des Productions animales, Samba Ndiobène Ka a indiqué que quelque 10 500 moutons sont déjà exposés dans les foirails de la région de Matam, en perspective de la fête de Tabaski.

« Pour ce qui est des moutons de Tabaski qui constituent le sujet qui nous intéresse le plus, aujourd’hui nous sommes rassurés parce qu’à la même date de l’année dernière, on était aux alentours de 8.000 têtes de moutons dans cette zone », a-t-il rappelé, à l’occasion d’une visite au foirail d’Ourossogui.

A titre de comparaison, cette année, on est aux alentours de 10.500 têtes de moutons, a-t-il déclaré sur la foi des chiffres fournis par les services vétérinaires.

Le ministre de l’Elevage a jugé cela « rassurant », notant qu’« il y a un surplus de 2.500 têtes en comparaison avec la même période de l’année dernière ».

Il dit souhaiter que « cette tendance puisse continuer pour que, peut-être d’ici la fin de la Tabaski, on puisse avoir le maximum de moutons pour satisfaire la demande nationale ».

Sur un éventuel risque de pénurie de moutons, Samba Ndiobène Ka affirme qu’il n’est pas en droit d’« avoir une position pessimiste ». Il dit demeurer « optimiste à tous points de vue », assurant de son engagement à travailler à la réalisation de l’objectif qui lui est assigné.

Dans la région de Matam, il a entamé sa tournée par le département de Ranérou-Ferlo, où il a rencontré les éleveurs. Sur le terrain, la situation est qualifiée de « très rassurante ».

Le ministre de l’Elevage a assuré que toutes les dispositions sécuritaires avaient été prises pour permettre aux éleveurs mauritaniens et maliens ainsi qu’à tous les opérateurs de faire venir leurs moutons « dans de très bonnes conditions et d’exercer leurs activités comme il se doit ».

APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Un bombardement fait sept morts dans le Sud-Kivu, où le conflit du M23 déborde

Un bombardement attribué aux rebelles du M23 a fait mardi sept morts dans une localité du Sud-Kivu, province de...

Notre sélection pour vous