mardi, mai 7, 2024

KOLDA : Les bourses de sécurité familiale politisées ?

Ne ratez pas!

Lors du lancement du programme des  Bourses de Sécurité Familiale, des acteurs politiques avaient élevé la voix pour décrier ce qu’ils avaient appelé en son temps, «  la politisation » de cette assistance gouvernementale  destinée aux ménages démunis. Aujourd’hui l’histoire semble donner raison à ces donneurs d’alertes. Puisque la première cohorte continue de bénéficier de cet appui alors qu’ils ont dépassé la durée de cinq ans retenue. La quête du  second mandat par l’actuel locataire du palais  est-elle passée par là ? Tout porte à le croire.

Ce qui est encore curieux, ce sont des élus locaux de Kolda  qui sollicitent le  Ministre en charge de ce programme pour maintenir  les  bénéficiaires. Les motifs ? Ils craignent que leur sortie puisse jouer à leur défaveur lors des prochaines locales étant donné que certains d’entre eux cherchent à rempiler. En tout cas cette requête formulée avec insistance vient réchauffer le débat sur la politisation supposée de la sélection des bénéficiaires  et nombreux sont les sénégalais qui croient dur comme fer qu’ « il y a eu des considérations politiques lors de l’enrôlement de la première cohorte».

Ce qui est certain,  la première cohorte a déjà fait 7 ans en lieu place des 5 ans prévus par le programme. C’est pourquoi Mansour Faye lors de son récent séjour au Fouladou a laissé entendre clairement qu’ « il faut qu’il y ait des entrées et des sorties.  Mais les modalités de sortie ne sont pas encore définies ». Cela est souhaitable puisque lui-même reconnait qu’il y a eu « des erreurs d’inclusion » avec l’enrôlement de fonctionnaires à certains endroits dans  ce programme. Des erreurs qu’il urge de corriger pour que ces bourses puissent aller vers les  véritables ayant-droits.  

Selon M Faye, «  Le Président a l’ambition de passer de 300 000 bénéficiaires actuellement à 400 000 »

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Au moins 5 morts dans des frappes à Rafah, où une invasion serait intolérable, selon l’ONU

Des frappes israéliennes ont fait au moins cinq morts à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza,...

Notre sélection pour vous