samedi, avril 20, 2024

LUTTE CONTRE LE SIDA : « Beaucoup de progrès ont été réalisés », selon le MCR

Ne ratez pas!

La prévalence du SIDA est passée de 2,4% à 1,5% dans la région de Kolda. C’est du moins ce qu’a révélé  le Médecin Chef de Région. Ce qui fait dire à  Dr Yaya Baldé que « beaucoup de progrès ont été réalisés » dans le cadre de la lutte contre le SIDA au Fouladou. L’autorité médicale a fait part de ces résultats à l’occasion du CRD de partage des données SIDA de l’année 2018. CRD tenu ce vendredi 12 juillet dans la salle de conférences de la Gouvernance.

 Toutefois, l’autorité médicale précise que ce taux reste encore parmi les plus élevés du pays. Il s’explique, selon lui, par ce contexte particulier de la région. « Une région transfrontalière avec des réalités migratoires importantes et une situation de rareté de ressources humaines qualifiées… », a indiqué le patron de la Région Médicale.

C’est pourquoi, poursuit-t-il, « nous avons revisité nos stratégies de lutte pour apporter  des correctifs à toutes les étapes afin que la région puisse être au rendez vous des trois 90 ».

Dans ce sillage,  « l’optimisme est permis », rassure Dr Yaya Baldé. Puisque cette situation  transfrontalière est prise en compte avec l’appui de l’Etat et des partenaires dans les plans de lutte qui vont être mis en œuvre. Ce qui pourrait mener vers « une baisse drastique de cette pandémie dans la région », a-t-il fait savoir.

Au sujet des malades perdus de vue qui préoccupent les acteurs, la Région Médicale est en train d’asseoir une stratégie pour réduire les cas, a informé le Médecin Chef de Région.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Les Etats-Unis acceptent de retirer leurs troupes du Niger

Les Etats-Unis ont donné leur accord vendredi pour retirer du Niger leurs 1.000 soldats engagés sur place dans la...

Notre sélection pour vous