mercredi, avril 24, 2024

Les producteurs de fonio plaident pour l’augmentation de la subvention des semences.

Ne ratez pas!

Les producteurs de fonio trouvent insuffisante la subvention de 50% octroyée par l’Etat pour l’achat de semences. Le président   de l’Association Sénégalaise des Producteurs de Fonio a fait face à la presse ce samedi 6 juillet à Kolda pour inviter le ministre de tutelle à revoir à la hausse cette subvention afin que le prix de cession du kilogramme fixé  à 300 F pour cette campagne 2019/2020 puisse baisser davantage.   

« Nous avons remarqué que le fonio n’a pas été bien subventionné. C’est  pourquoi nous avons tenu cette réunion avec les présidents régionaux de  Kolda, Tambacounda, Sédhiou pour demander à notre Ministre de nous aider à baisser ce prix de 300 F fixé par la circulaire, ceci en augmentant la subvention », a expliqué Chérif Aziz Aïdara.

A l’en croire les producteurs auront du mal à supporter ce prix de 300 F qu’ils jugent « très élevé » . Il se trouve que la production est en train de baisser d’année en année, déplore le patron des producteurs de fonio.  C’est pourquoi, il soutient qu’ « une augmentation de la subvention viendrait encourager et motiver  les paysans à développer cette filière ».

   Après ce point de presse tenu en présence de Sanoussi Diakité l’inventeur de la décortiqueuse à fonio, le Président Aïdara entend poursuivre le plaidoyer par voie épistolaire dans les prochains jours. Pour lui, « une subvention d’au moins 80% arrangerait beaucoup les producteurs ».

Ismaila.mansaly@koldanews.com

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Une partie de la production pourrait redémarrer lundi chez Van Hool, selon l’ACLVB

Une partie de la production pourrait redémarrer lundi sur le site du constructeur d'autobus et de remorques Van Hool...

Notre sélection pour vous