samedi, avril 20, 2024

CAN 2019 : la chute de certains grands attendue dès les huitièmes de finale

Ne ratez pas!

Une bataille âpre en perspective des huitièmes de finale de la Can égyptienne. En effet, des affiches alléchantes sont attendues dès les huitièmes de finale de cette Coupe d’Afrique des nations (Can) 2019, en cours en Egypte, depuis le 21 juin dernier. De ces  confrontations en perspective, celles qui retiendront le plus l’attention des observateurs et autres amateurs de football, mettront aux prises, le Sénégal à l’Ouganda, Mali-Côte d’Ivoire, Nigeria-Cameroun, Algérie-Guinée et le Ghana  à la Tunisie. Des rencontres à l’issue desquelles, des grands d’Afrique vont plier leurs bagages.

Après la phase de poules, qui reste un mini-championnat où il faut terminer parmi les deux premiers de son groupe ou faire partie des quatre (4) meilleurs troisièmes, place sera faite maintenant aux matches à élimination directe. Pour cette deuxième étape de la compétition qui démarre demain, vendredi, le faux pas est interdit pour les 16 équipes qui restent. C’est dire que des grands d’Afrique vont laisser des plumes dans ces huitièmes de finale.

OUGANDA-SENEGAL

Un poker-menteur

Deuxième de la poule C derrière l’Algérie,  le Sénégal affrontera, demain, vendredi, à 21h (19 Gmt), l’Ouganda qui est  l’une des équipes surprises de cette Can 2019. En effet, classée parmi les outsiders de la poule A derrière l’Egypte et la République démocratique du Congo (Rdc), cette nation a créé la sensation en battant dès son premier match, les «Léopards» de la Rdc par 2-0. Une performance qu’elle a encore rééditée lors de sa seconde sortie, en faisant match nul contre le Zimbabwe (1-1). Avec  une victoire et un nul, les Ougandais avaient déjà empoché leur ticket pour les huitièmes de finale. Parce qu’ils étaient sur de terminer au moins deuxième du groupe après les deux défaites de la Rdc et du Zimbabwe.  Ceci, bien avant de jouer leur troisième et dernier match de poules perdu contre le pays organisateur, l’Egypte (2-0). Cette défaite était sans conséquence pour les Ougandais qui ont occupé la deuxième place de ce groupe A derrière l’Egypte, qui a fait le plein de points (9) pour répondre aux attentes.

Ragaillardis par leur brillant parcours en phase de poules, les Ougandais qui n’ont plus rien à perdre, vont affronter les «Lions» sans aucun complexe. Et le coach du Sénégal, Aliou Cissé se dit bien conscient de l’enjeu de ce match.  «Par son parcours bien abouti en phase de poules, l’Ouganda a fini de montrer qu’on doit le prendre au sérieux dans cette compétition», a prévenu le patron du banc de touche sénégalais. N’empêche, il assure que ses joueurs seront bien prêts, le vendredi, pour réussir le résultat qui s’impose à eux : Battre leurs adversaires pour se qualifier en quart de finale. Et l’équipe qui remportera ce huitième de finale, affrontera, en quart, le vainqueur du duel Maroc-Benin, qui va se dérouler le même jour, à 18h (16 Gmt).

Après leur belle prestation face au Kenya (3-0), au sortir d’une désillusion contre l’Algérie (0-1), les «Lions» rêvent d’une qualification en quart de finale. C’est pourquoi, ils ont commencé, depuis, hier, à étudier la façon de jouer de leurs adversaires pour les huitièmes de finale. Une séance vidéo avait notamment été organisée par le staff technique, hier, matin, avant la séance d’entraînement du soir. Une séance de travail à laquelle ont pris part l’ensemble les 22 joueurs. Autrement dit, les trois blessés, l’arrière droit, Youssouph Sabaly, l’arrière central, Salif Sané et le milieu de terrain défensif, Alfred Ndiaye sont tous sortis de l’infirmerie pour regagner le groupe de performance.

EGYPTE-ARIQUE DU SUD

Les «Pharaons» en maîtres, à domicile

Avant le match Sénégal-Ouganda qui va se jouer à 21h (19h Gmt), on aura déjà fini de connaître le premier qualifié en quart de finale de cette Can 2019. En effet, la première rencontre de ce tournant décisif pour la suite de la compétition, va opposer, à 18h (16h Gmt), le Maroc au Bénin. Le lendemain, samedi, à 21h (19h Gmt), le pays organisateur va descendre sur la pelouse du stade National du Caire, pour y affronter l’Afrique du sud. Un duel placé en faveur des «Pharaons».

En effet, pour avoir survolé leurs trois matches de poule contre le Zimbabwe (1-0), la Rdc (2-0) et l’Ouganda (2-0), Mohamed Salah et ses coéquipiers, qui sont placés super-favoris de cette Can, sont attendus sur le terrain de la confirmation. Et devant faire face à une équipe de l’Afrique du sud, qui n’a nullement convaincu en phase de poules, il ne serait alors pas surprenant de voir les Egyptiens valider leur billet pour les quarts de finale de cette 32e édition de la Can qu’ils abritent, depuis le 21 juin dernier.

NIGERIA-CAMEROUN

Un duel de voisins

Si le Sénégal et l’Egypte peuvent passer sans coup férir devant leurs adversaires respectifs (Ouganda et Afrique du sud), tel n’est pas le cas pour l’affiche Cameroun-Nigeria. Ce match sera âprement disputé par ces deux grandes nations du football africain. En effet, ayant souvent joué les premiers rôles dans une phase finale de Can, les «Lions Indomptables et les «Super Eagles» vont se livrer à un duel à mort.

Avec leur titre de champions d’Afrique en titre, les protégés du coach hollandais, Clarence Seedorf, vont chercher à battre leurs voisins frontaliers  pour aller défendre leur titre, le 19 juillet prochain, au stade National du Caire. Mais, ce sera sans compter avec la détermination des Nigérians qui vendront très chère leur peau dans ce duel. Dans cette Can, ces derniers y ont principalement comme objectif de brandir ce sacre qui leur fuit depuis le dernier trophée remporté en Afrique du sud, en 2013.

Quoi qu’il en soit, l’une de ces deux grandes nations, va plier ses bagages, à l’issue de ce huitième de finale, qui va se jouer, le samedi prochain à Suez.

MAROC-BENIN

David contre Goliath

Vainqueurs de ses trois matches de poule contre la Namibie, la Côte d’ivoire et l’Afrique du sud, par le même score de 1-0, le Maroc sera opposé au Bénin, qui est sorti parmi les quatre (4) meilleurs troisièmes, à l’issue de la phase de poules.  Les «Ecureuils» ont notamment concédé trois nuls en autant de sorties, pour se faire inviter au second tour.

D’emblée, on peut alors avancer, sans risque de se tromper, que les «Lions de l’Atlas» sont les favoris de ce huitième de finale face à l’équipe du technicien français, Michel Dussuyer. Mais, le ballon étant rond pour toutes les deux formations, il ne serait pas surprenant de les voir réussir un coup de maître devant leurs adversaires.

ALGERIE-GUINEE

Le Syli National à l’étroit

Qualifié en huitième de finale grâce à une place acquise parmi les quatre meilleurs troisièmes, le Syli National de la Guinée a un gros morceau à avaler,  l’Algérie. Les «Fennecs» qui ont réussi un parcours sans faute dans la poule C, en enregistrant trois victoires en autant de sorties, vont chercher à confirmer leur statut de favori de ce duel programmé pour le dimanche.

Handicapés par la méforme et le départ de leur meneur de jeu, Nabil Keïta, qui a déjà regagné son club, Liverpool pour des soins, les Guinéens seront très à l’étroit devant leurs adversaires algériens.

MALI-COTE D’IVOIRE

La cour sera très étroite pour les «Eléphants»

Bien qu’ayant remporté deux matches contre l’Afrique du sud (1-0) et la Namibie (4-1), les «Eléphants» de la Côte d’Ivoire n’ont pas encore rien barri dans cette phase finale de la Can 2019. Les protégés du coach, Ibrahima Camara, ont notamment produit un jeu peu convainquant, surtout lors de leur troisième et dernier match de groupe contre la Namibie, en dépit de leur large succès (4-1). Ce score n’a nullement reflété la physionomie du match.

C’est pourquoi, face aux «Aigles» du Mali qui ont été très impressionnants, avec deux victoires et un match nul, le capitaine Serge Aurier et ses coéquipiers risquent gros. Ils auront précisément affaire à de jeunes loups aux dents longues.

Le Mali qui a étrillé la Mauritanie par 4-1 et dominé l’Angola par 1-0, avant de concédé le nul (1-1) contre la Tunisie, va attaquer ce match à fond pour surprendre les «Eléphants» de la Côte d’Ivoire. Mais, étant deux fois champions d’Afrique (1992 et 2015), ces derniers chercheront à défendre leur rang de favoris dans ce huitième de finale.

MADAGASCAR-RDC

Les «Barea» pour marquer une autre page de leur histoire

Placé outsider de cette phase finale, le Madagascar a surpris tout le monde en terminant leader de sa poule B devant le Nigeria, la Guinée et Burundi. Les «Barea» ont notamment créé la sensation de battre les «Super Eagles» du Nigeria lors de leur troisième et dernier match du groupe  par 2-0. Auparavant, ils avaient réussi une bonne entrée en matière, en dominant le Burundi par 1-0, avant de concéder le nul 2-2 devant la Guinée. Une performance qui leur a permis de totaliser 7 points pour terminer premier du groupe B. Suffisant pour que les protégés du technicien français, Nicolas Dupuis, soient pris «très» au sérieux dans cette phase finale de la Can 2019. Et l’appétit venant en mangeant, les Malgaches chercheront à battre les «Léopards» de la Rdc qui ont raté complètement la phase de poule en n’enregistrant qu’une seule victoire (3-0) face au Zimbabwe contre deux défaites contre Ouganda (2-0) et l’Egypte (2-0).

Ainsi, bien qu’étant des novices, les «Barea» de Madagascar chercheront encore à créer une autre surprise devant la Rdc qui leur avait atomisé par un score fleuve de 4-1, il y a de cela quelques années.

GHANA-TUNISIE

Les «Blacks stars» au pas

Bien que n’ayant pas convaincu à la phase de poules où ils n’ont remporté que leur troisième et dernier match contre la Guinée-Bissau, les «Blacks stars» gardent leur chance intacte de se qualifier en quart de finale.

Et devant faire aux «Aigles de Carthage» de la Tunisie qui n’ont gagné aucun de leurs trois sorties, cette chance continue à sourire au capitaine André Ayew et compagnie.

Walfnet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Base en Irak: « pas de drone ou d’avion de combat » dans les airs au moment de l' »explosion »

Aucun drone ou avion de combat n'a été recensé dans les airs au moment de l'"explosion" nocturne qui a...

Notre sélection pour vous