jeudi, avril 25, 2024

« Il n’y a jamais un pèlerinage sans couacs », selon le Pr Abdoul Aziz Kébé

Ne ratez pas!

Il n’y a jamais un pèlerinage sans couacs. C’est l’avertissement que le Délégué général au pèlerinage, Pr Abdoul Aziz Kébé a lancé, mercredi 26 juin 2019, à l’endroit des futurs pèlerins. C’était en marge d’une conférence sur le hajj.

Va-t-on vers un pèlerinage avec des couacs comme l’année dernière ? En tout cas rien n’est moins sûr. Et pour cause, le discours tenu, hier, par le Délégué général au pèlerinage, lors d’une conférence sur le hajj, n’augure rien de bon pour les futurs pèlerins qui vont effectuer cette année le pèlerinage à la Mecque. «C’est ce que je disais ce matin (hier, Ndlr) c’est-à-dire promettre quelque chose qu’on ne maîtrise pas. Sincèrement, nous ne pouvons pas dire qu’il y aura un  pèlerinage sans problèmes. Il faut savoir que le pèlerinage est encadré par trois entités. Il y a l’Etat sénégalais, le privé et l’Etat saoudien. Tout ce qui se fait sur le plan logistique à 80 % c’est entre les mains de l’Etat saoudien. Les logements, ce sont les Saoudiens. Nous contractons avec des fournisseurs et des hôteliers saoudiens. Pour la restauration aussi, nous nous attachons des services de Saoudiens», lance Pr Abdoul Aziz Kébé, Délégué général au pèlerinage.

Pour ce dernier,  là, où il y a plus des problèmes, c’est à Mouna, parce que, c’est une agence qui gère l’espace de Mouna, y compris la restauration. Selon lui, c’est utopique de promettre donc un pèlerinage avec zéro problème. Mais ce que l’Etat peut faire, c’est s’efforcer à régler dans les brefs délais toutes les difficultés que les pèlerins peuvent rencontrer. A l’en croire, tout le monde s’accorde à dire que le principal problème à Mouna, c’est la restauration. Et la délégation générale a pris des dispositions pour réduire ces impairs. Et le reste, explique-t-il, c’est un problème de comportement des pèlerins sénégalais. S’ils ont toutes les informations sur Mouna, ils peuvent se préparer au préalable pour pallier les difficultés et endurer ce qui ne peut pas être réglé.

Pr Kébé renseigne que, depuis l’ouverture des inscriptions, les pèlerons suivent des cours de préparation parce que, pour lui, l’encadrement, ce n’est pas seulement à la Mecque. Cela commence avant même le départ pour le hajj. D’ailleurs ils ont installé informe-t-il, une Web radio au niveau de la Délégation générale au pèlerinage pour contribuer à la sensibilisation des futurs pèlerins. Il a invité aussi les pèlerins à se départir de toutes les choses mondaines et se consacrer uniquement à la lecture du Coran et à l’adoration de Dieu. «Les titres de ministres, directeurs généraux, imam, etc. importent peu à la Mecque. Si nous nous départissions de ces statuts sociaux, parce que nous ne sommes pas nés avec et que nous revenons à notre être primordial, cela nous permettra d’être plus humble et de ne réclamer un service qui est rattaché à un protocole que nous avons laissé au Sénégal», conseille-t-il.

Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, l’ambassadeur Mame Balla Cissé dira que l’objectif recherché, à travers ce panel,  c’est de discuter avec toutes les parties prenantes pour réduire les difficultés qu’ils peuvent rencontrer lors du pèlerinage. Le diplomate se réjouit du fait que, l’année dernière, les difficultés rencontrées par les pèlerons ont été prises en charge.

Il rappelle le fait que beaucoup de pèlerins avaient été laissés en rade l’année dernière à l’aéroport faute de place. Sur ce, il rassure que toutes les dispositions ont été prises pour que cela ne se reproduise plus. Lui aussi y va de ses mises en garde et conseils. «Il ne faut pas se tromper. Le Hajj est une épreuve. Quelles que soient les dispositions prises, il y aura toujours des difficultés», dit-il. Il demande à tous les pèlerins de s’armer de  patience, d’endurance et d’esprit de fraternité. Et qu’ils sachent que les difficultés qu’ils vont rencontrer à Mouna vont trouver des solutions mais pas au moment où ils le souhaitent. «Parce que ce sont des millions de personnes qui vont se retrouver à la Mecque», souligne-t-il.

Walfnet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous