Coopération Chine -Sénégal : Le ministre des Affaires Étrangères, Amadou Ba réussi son séjour en Asie (Beijing)

0

Par Abdou Ndiaye dit Abdoukhadre

Après la Côte d’Ivoire ,le ministre des Affaires Étrangères Amadou Ba s’était rendu à Beijing pour une visite technique de travail avec les représentants Chinois .Et le ministre Amadou représentait le président Macky Sall a pris part à la rencontre des coordonnateurs de la mise en œuvre des actions de suivi des conclusions issues du sommet de Beijing du forum de la coopération Sion africaine .Il se trouve que en effet que le président Macky Sall coprésident depuis 2008 le FOCAC .

C’est pourquoi son Ministre des Affaires Étrangères Amadou Ba a présidé les réunions techniques des ministres des Affaires Étrangères de l’Afrique qui se sont tenues du 23 au 25 juin au Beijing.

A cette occasion ,le chef de la diplomatie Sénégalaise était accompagné de Oumar Ba Ministre conseiller diplomatique et d’une délégation de haute facture ..

Au cours des échanges ,les ministres Sénégalais et chinois ont discuté des questions relatives à la coopération bilatérale au forum sur la coopération sino africaine.

Dans son intervention pertinente Amadou Ba a plaidé pour l’amélioration des capacités africaines en matière d’élaboration et de présentation de projets structurants .

Pour Amadou Ba l’endettement des pays africains n’est pas lié à la Chine .Sur ce le Sénégal est prêt à initier une démarche africaine commune afin d’alléger l’endettement de nos pays par des innovations dans la mobilisation des ressources et l’exploration de nouvelles sources de financement .

Par ailleurs le ministre Chinois recarde les détracteurs des pays africains .

Par Abdou Ndiaye dit Abdoukhadre