Kéréwane plaide pour l’obtention d’une ambulance médicalisée

0

Le village de Kéréwane dans le département de Médina Yoro Foula réclame une ambulance médicalisée pour faciliter les évacuations sanitaires. La sage-femme cheffe de poste a fait le plaidoyer, ce samedi 22 juin, en marge  de la cérémonie d’inauguration du poste de santé du village construit par des émigrés.

 « Nous faisons la stratégie avancée à l’aide de moto. Ce poste a vraiment besoin d’une ambulance médicalisée pour l’évacuation des cas graves », a plaidé Madame Astou Ndiaye Niang .

 Avant de préciser qu’elle est obligée de faire appel  Pata en cas d’urgences pour référer les patients. Selon la sage femme, les populations préfèrent pour la plupart aller à Bansang en Gambie qui est distant de 12 km au lieu d’aller à Kolda situé à près de 70 km.

La préférence de la Gambie s’explique par le fait que  les habitants de cette zone transfrontalière ont des parents là-bas, a-t-on informé.  

L’autre problème dont souffre ce poste. C’est celui du remboursement de la gratuité. « Depuis avril 2017, le poste n’a reçu aucun sou de l’Etat » au titre des initiatives de gratuité, a déploré la patronne du poste santé.

Ainsi, a-t-elle invité l’Etat à honorer ses engagements afin  que  la prise en charge gratuite des tout-petits puisse se poursuivre.

 ismaila.mansaly@koldanews.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here