Il s’agit d’une histoire qui se raconte aujourd’hui encore, pendant les veillées, au village, par les traditionnistes, gardiens de la mémoire collective des peuples dits sans civilisation écrite.

L’histoire a lieu dans un espace bien déterminé. L’auteur y retrace les grands moments de ce terroir où, jadis, ont successivement régné les Baynounk, les Mandingues et les Peuls.

Il met l’accent sur le règne de ces derniers qui a été facilité par l’arrivée du grand marabout haalpulaar : Ceerno Sayku Umaar Taal.

La rencontre entre le Marabout et Moolo Egge, qui deviendra Alfaa Moolo, sur instruction de ce dernier, marque une étape importante dans l’histoire du Fuladu.

Mamadou Ndiaye est titulaire d’un doctorat PHD de l’Université d’Annamalai (Madras) en Inde. Depuis 1981, il a été chercheur au Centre de Linguistique Appliquée de Dakar (CLAD), puis Enseignant/ Chercheur au Département de Linguistique et Sciences du langage, à la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l’Ucad.

Professeur titulaire des Universités, aujourd’hui à la retraite, il a enseigné l’histoire de la linguistique, la comparaison génétique des langues et le pulaar. Il est auteur de plusieurs monographies, articles scientifiques et ouvrages collectifs sur les langues africaines.

KoldaNews remercie le professeur Mamadou Ndiaye pour nous avoir fait un gracieux don d’une copie dédicacée de ce précieux ouvrage.

Pour se procurer de l’ouvrage, se rapprocher de la librairie l’Harmattan Sénégal en suivant ce lien : https://senegal.harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=62887&razSqlClone=1

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.