jeudi, mars 28, 2024

La lutte contre l’insalubrité au menu d’une rencontre régionale à Saint-Louis

Ne ratez pas!

L’appel au désencombrement lancé par Macky Sall commence à prendre forme. Ainsi, les questions d’insalubrité et d’encombrement dans les départements de Dagana et Podor (commune de Saint-Louis) étaient au menu de la Conférence territoriale organisée vendredi à Saint-Louis.

Cette réunion, présidée par le gouverneur de la région de Saint-Louis, s’est tenue dans le cadre de la tournée du ministre de l’Urbanisme axée sur la sensibilisation des populations dans la lutte contre l’encombrement et l’insalubrité.

La rencontre a enregistré la présence des préfets, des chefs de services, des maires, des élus locaux, des conseils de quartiers, entre autres.

Le préfet du département de Dagana, Fary Seye, a présenté la situation qui prévaut à Richard-Toll où selon lui, « les activités commerciales débordent sur la route nationale, avec une occupation anarchique de la chaussée ».

A Ross-Bethio, a-t-il fait part, « la plupart des constructions, parfois irrégulières, sont sous les fils à haute tension, ce qui représente un danger pour les populations ».

Si dans la commune de Dagana, la situation est moins « alarmante », à Rosso-Sénégal par contre, la « situation mérite réflexion » pour prendre en charge le problème de l’encombrement dans cette ville frontalière qui est « la porte d’entrée au Sénégal (…) ».

Il a annoncé l’aménagement d’un espace où sont recueillis les épaves et autres objets encombrants.

Dans le département de Podor, le problème de l’encombrement est plus noté dans les villes de Fanaye, Taredji et Galoya, entre autres, où « les marchés hebdomadaires débordent parfois », selon le préfet Elimane Ba.

Il a salué l’apport de la coopération décentralisée dans la prise en charge de la question du nettoiement.

 Dans la commune de Saint-Louis, le directeur des services communaux, Aly Sine, a relevé que les autorités ont pris des dispositions pour freiner l’encombrement et l’insalubrité dans la ville.

Il a annoncé la mise en place de brigades de surveillance, ainsi que des mesures de pérennisation et de suivi, et une mobilisation des populations dans ce combat contre l’encombrement et l’insalubrité dans la vielle ville.

APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Signé Giltay: l’époque de Georges Pompidou, une inspiration pour Emmanuel Macron?

À l'approche du cinquantième anniversaire de sa mort, le 2 avril, la France est saisie d'une Pompidou-mania ! On...

Notre sélection pour vous