KOLDA : le tronçon RN6-carrière de sable Saré Dembodo, réhabilité par des privés

Ouf de soulagement des exploitants de la carrière de sable de Saré Dembodo dans la commune de Saré Bidji, département de Kolda. Cette unique carrière légale de la région de Kolda a été désertée à cause de l’état cahoteux de la piste qui  mène à ce site.  Celui-ci  a repris service suite à une intervention des privés qui ont accepté de mettre la main dans la poche pour faire venir un engin compacteur qui a refait ce tronçon devenu praticable.  Une visite de presse effectuée ce samedi 18 mai a permis de constater la reprise des activités pour le grand bonheur des acteurs du BTP.

« Nous avions abandonné cette carrière à cause du mauvais état de la route qui faisait que certains véhicules ne pouvaient plus passer.  Il est heureux de constater aujourd’hui la reprise de l’exploitation de cette carrière après les travaux  de réhabilitation de ce tronçon par des privés. Ce qui va mettre un terme à l’exploitation clandestine qui commençait à gagner du terrain », se félicite Serigne Mor Dia un des exploitants de cette carrière de sable de Saré Dembodo et entrepreneurs de son Etat.

Le Chef de service régional des mines et de la géologie qui a effectué une visite sur ce lieu a salué cette action citoyenne qui, de l’avis de Mamadou Cissé, vient régler deux problèmes. En effet, ce tronçon réhabilité permet non seulement de faciliter l’accès aux camions de sable mais aussi l’évacuation   des produits maraîchers de cette zone vers la route nationale numéro 6 voire la ville, a expliqué M Cissé.

Il a alerté que cette carrière de 4 ha environs,  à elle seule,  ne peut suffire  pour satisfaire les besoins en matériaux de construction des populations.  C’est pourquoi, dit-il, son service est en train d’étendre la recherche pour trouver d’autres sites appropriés. A l’en croire,  les formalités sont en cours pour obtenir les autorisations.

Ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here