Le Ramadan 2019 débuté dans la division

A quand la fin de la division dans le début du Ramadan au Sénégal ? Comme dans les années précédentes, le Ramadan débute dans la division, au Sénégal. Plusieurs membres de la communauté entament le mois béni de Ramadan demain mardi. Touba en fait partie. Par la voix de Serigne Modou Abdou Diop Imam, annonce a été faite que la communauté mouride entame le jeûne mardi 07 mai 2019.

La Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (CONACOC) qui s’est réunie, hier dimanche, dans les locaux de la Rts, sous la houlette de Iyane Thiam, affirme que ses points focaux qui se trouvent un peu partout dans le pays, indique que la lune n’a pas été aperçue dans leur zone. Il faut souligner que ce dimanche 5 mai correspondant au 29e jour de Chaabane, qui est le huitième mois du calendrier musulman. C’est aussi le premier jour qu’on doit scruter la lune en vue de déterminer le commencement du jeûne chez les musulmans.

Plusieurs membres de la communauté ont cependant entamé le jeûne ce lundi 06 mai 2019, parce que la lune a été aperçue dans certaines localités du pays, notamment à Thiès. Le croissant lunaire a également été aperçu dans des pays comme le Mali, la France, l’Arabie Saoudite, entre autres. Dans un communiqué publié mercredi, l’Association sénégalaise pour la promotion de l’astronomie (Aspa) dirigée par Marame Kaïré a annoncé la date d’aujourd’hui comme début du jeûne musulman.

Selon le calendrier Oum al Qoura de La Mecque, le samedi 04 mai correspond au 29e jour du mois de Chaabane qui précède celui du Ramadan. Et d’après les calculs scientifiques, la nouvelle lune astronomique aura lieu le samedi 04 mai à 22h45 UT (temps universel). Ce jour-là, dit-on, il n’y a pas d’endroit sur terre où, au coucher du soleil, l’allongement sera de 8 degrés et la lune de 5 degrés au-dessus du soleil. Il sera donc impossible d’observer le croissant de Ramadan 1440 samedi soir.

Et par conséquent, le Ramadan ne peut pas commencer le lendemain selon cette prévision. Scientifiquement, le Ramadan débutera donc lundi 06 mai, la lune étant largement visible dans la quasi-totalité du monde dimanche 05 mai, parfois même à l’œil nu. La première prière de tarawih aura ainsi lieu dimanche soir. En Arabie Saoudite par exemple, la Cour suprême a appelé tous ceux qui observaient le croissant samedi soir, à l’œil nu à l’aide de jumelles, à se rendre au tribunal le plus proche et à enregistrer son témoignage ou à l’autorité du centre régional de sa région où il a aperçu le croissant. En l’absence de tout témoignage concernant l’observation du croissant de Ramadan samedi soir, les 30 jours de Shaaban s’achèveront dimanche 5 mai et le 1er jour du Ramadan sera lundi 6 mai. Mamadou Gacko.

Walfnet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here