jeudi, juin 5, 2025

Pour la CAF, la CAN U17 doit aider à renforcer les sélections A

Ne ratez pas!

Le Congolais Hérita Ilunga, membre de la Commission technique de la Confédération africaine de football (CAF) a soutenu que la Coupe d’Afrique des nations des U17 (CANU17) sera utile aux fédérations africaines si elle permet de renforcer des équipes nationales A dans un futur proche à travers un suivi.

« Si dans un futur proche, des joueurs ayant brillé ici en Tanzanie ne sont pas retrouvés dans les sélections A, on aurait échoué à notre mission », a dit l’ancien international congolais.

« J’ai perçu des progrès dans la gestion des équipes des tournois de qualification à cette phase finale en passant par les tournois de qualification dans les zones », a ajouté l’ancien arrière gauche de la RD Congo.

L’ancien footballeur international ayant joué à Toulouse et à Saint-Etienne (France), a toutefois insisté sur la nécessité d’avoir « un suivi pour que ces jeunes puissent progresser et évoluer dans les sélections A et au très haut niveau ».

D’une manière générale, la CAN U17 en 2019 a été très intéressante, a-t-il ajouté, soulignant que ces jeunes footballeurs auront besoin de continuer de se confronter aux meilleurs pour continuer.

« Il est bien de gagner un titre mais sans suivi, il y’ a un risque de déperdition et on aurait fait ces tournois pour rien donc », a insisté l’ancien joueur.

« Cela veut dire permettre à ces jeunes de participer à plusieurs autres tournois pour s’étalonner », a-t-il par ailleurs ajouté.

Hérita Ilunga qui a remarqué qu’on ne joue pas assez dans les catégories, estime que la réflexion doit être menée pour une ouverture de la CAN U17 à 16 nations.

« Beaucoup de pays où il y’ a de la qualité sont pénalisés », a fait savoir l’ancien joueur qui, avant la phase finale de la CAN U17, a pris part à plusieurs tournois de qualification.

APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous