samedi, août 16, 2025

KOLDA : le Forum Civil va vers la mise en place d’une coalition citoyenne en matière de santé

Ne ratez pas!

Le Forum Civil d va tout droit vers la création d’une coalition citoyenne pour améliorer la gouvernance du district et des postes de santé de la commune de Kolda. Dans ce sillage, les membres du comité de développement sanitaire et des  clubs EVF, les bajen  gox entre autres ont bénéficié, ce samedi 27 avril,  d’une session de renfoncement de capacités portant sur leurs rôles et responsabilités dans l’administration et la gestion des structures de santé. C’est  pour mieux servir les populations de la capitale du Fouladou.

Cette formation s’inscrit dans le cadre de la phase II  du programme : « Renforcement de capacités des organisations de la société civile pour une participation à la gestion des affaires publiques ». Un programme mis en œuvre par le consortium Fundacio Gune Espagne et le Forum Civil Kolda sur financement de la mairie de Barcelone.

Il est question pour cette formation organisée à la Maison du Citoyen, d’outiller les bénéficiaires pour qu’ils puissent jouer pleinement leur partition dans la gestion quotidienne des structures de santé. Mais aussi, participer efficacement aux différentes campagnes de sensibilisation afin d’améliorer  les indicateurs liés à la couverture sanitaire, vaccinale et contraceptive dans la commune de Kolda, a expliqué le facilitateur Alioune Diallo consultant en santé et agent à la CMU.

Ousseynou Sarr un des bénéficires de cet atelier par ailleurs pair-éducateur au centre conseil ado de Kolda estime que cette session de renforcement de capacités arrive à point nommé. Puisqu’elle coïncide avec la campagne de distribution de moustiquaires organisée dans la lutte contre le paludisme. Pour lui, les connaissances reçues lors de cet atelier vont être mises en application dans le cadre de cette campagne 2019 à travers les activités de sensibilisation contre cette maladie qui continue de sévir au Fouladou.

Il en profité pour inviter l’ensemble des bénéficiaires à procéder à la démultiplication au niveau de leurs bases réceptives et à s’impliquer davantage dans la gestion des structures et la sensibilisation   afin d’améliorer la prise en charge des problèmes de santé des populations partout dans la commune de Kolda et ses environs

ismaila.mansaly@koldanews.com

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous