Dr Alpha Bocar Baldé, le nouveau DG de la SODAGRI

Né le 29 mai 1980 à Ziguinchor, le nouveau DG de la SODAGRI est un homme du sérail qui a totalisé 10ans d’expérience dans la recherche et le développement agricole.  A sa nomination ce mercredi 24 avril, le successeur du Pr Moussa Baldé était depuis 2008  Chef du Programme Agriculture, Elevage, et Pêche à la Délégation Générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ), Secrétariat Général, Présidence de la République ; et Chercheur associé à l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA/CNRA de Bambey.

Dr Baldé était auparavant Chef Programme Céréales à l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA/CNRA de Bambey); Coordonnateur des programmes de recherches sur les céréales,  Chargé de Recherches à l’Institut Sénégalaise de Recherches Agricoles (ISRA/CNRA de Bambey) ; Coordonnateur des programmes de recherches en Agronomie entres autres responsabilités exercées.

Cet acteur de développement a fait une brillante carrière scolaire et universitaire. Après son bac obtenu en 2000 au lycée Alpha Molo Baldé de Kolda,  Alpha Bocar Baldé a fait son entrée à l’Ecole Nationale d’Agriculture de Meknès au Maroc où il a décoché son diplôme d’ingénieur en Agronomie en 2006. Après le Maroc, M Baldé va poursuivre sa formation en France pour faire son Master 2 en Agronomie à Montpellier SupAgro en 2007. Il y reste jusqu’en 2011 pour sa Thèse de Doctorat en Agronomie réussie avec  Mention TRES HONORABLE à l’Ecole Doctorale SIBAGHE, Montpellier SupAgro, Montpellier, France

Le nouveau DG de la SODAGRI est marié et père d’un enfant.  L’enfant de Soutouré  (bassin de l’Anambé) est polyglotte.  En plus de sa langue maternelle Peul, Il s’exprime en  Portugais,  Anglais . Autres  langues ou dialectes parlés par M Baldé :Wolof,  Bambara,  Manding, Diakhanké, Arabe Marocain.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here