C’est officiel. L’inspection d’académie de Thiès a lancé mercredi 24 avril 2019 un journal semestriel dénommé « Thiès Educ », devant servir d’outil à la fois pédagogique, administratif et d’information.
L’inspecteur d’académie (IA) de Thiès Papa Baba Diassé a présidé la cérémonie de lancement de ce nouveau support, en présence de représentants des acteurs de l’éducation, des parents aux élèves, en passant par le corps enseignant et les inspecteurs.
D’autres structures, dont la Banque de l’Habitat du Sénégal (BHS), principal partenaire du projet, étaient aussi présentes.
- Diassé a dit espérer que ce support « aidera à rendre visibles (les actions de l’académie), guidées par une vision et des valeurs ».
La « vision » de Papa Baba Diassé, « les valeurs qui la sous-tendent et ses ambitions pour l’académie de Thiès, souffriraient (…) de l’absence de support de communication pour vulgariser et partager sa démarche et ses méthodes pour atteindre ses objectifs », écrit dans son éditorial Mamadou Diop, secrétaire général de l’IA et rédacteur en chef dudit journal.
« Pour un coup d’essai, ils ont réussi un coup de maître », s’est réjoui l’IA, saluant le travail abattu depuis six mois par une équipe coordonnée par la chargée de communication Khady Sow Diop et placée sous sa propre supervision.
L’inspecteur d’académie précise que le journal compte mettre en avant « la centralité de l’élève, sous un autre angle ».
Pour ce faire, il proposera au lecteur, dans chaque parution, de faire connaissance avec « un modèle d’acteur de l’éducation ».
Il abordera aussi des sujets à portée pédagogique et donnera des informations à caractère administratif, a ajouté Papa Baba Diassé.
Le premier numéro, sur 12 pages, publie essentiellement des analyses et des interviews, dont le « grand oral » de l’inspecteur d’académie sur trois pages.
Selon Papa Baba Diassé, le journal sera distribué dans toute l’académie de Thiès, et au-delà dans toutes les institutions sœurs du pays.
Produit-phare du plan de communication élaboré par un expert recruté, sur appel à candidatures par l’institution, ce journal vient s’ajouter à la création d’un site-web et à la création d’une page Facebook, entre autres actions.
Ses promoteurs comptent en faire un mensuel, à terme, avec le soutien attendu de la part de partenaires toujours plus nombreux.
APS