Vers la fin de mission d’Aminata Tall à la tête du CESE

Aminata Tall s’achemine sûrement vers sa fin de mission à la tête du Conseil économique social et environnemental pendant les 5 ans du second mandat de Macky Sall. Selon une source introduite, Aminata Tall qui a perdu du terrain politique au Baol va céder son poste à Mme Aminata Touré. Au Conseil économique social et environnemental, Aminata  devrait prendre la place d’Aminata, a-t-on appris d’une source au fait  de la mutation qui se prépare au niveau d cette institution. En clair pour le poste de président du CESE, il va échoir à  Aminata Touré qui est annoncée sur le fauteuil d’Aminata Tall.

Cette dernière dont la base électorale de Diourbel a connu  un recul ne sera pas envoyée à la retraite par le président Macky Sall. En d’autres termes, Aminata Tall qui a occupé divers postes en tant que politicienne sera nommée présidente du conseil d’administration d’une structure  de la place. Une façon pour le président Sall de la caser, le temps qu’elle amorce son retrait du champ politique.

Autant dire qu’Aminata Tall peut se mettre  à surveiller ses arrières pour ne pas être surprise par son remplacement à la tête du CESE. En tant que prochaine patronne du Conseil économique, social et environnemental, Mimi  Touré recevra avec  cette nomination la  contrepartie de  son engagement et de sa fidélité envers Macky Sall. Pour rappel, après avoir été éjectée du siège de premier ministre, Mimi Touré qui a quitté le département de la justice pour devenir cheffe du gouvernement n’a jamais rouspété.

Mieux, elle s’est mise à encaisser les coups bas, passant son temps à défendre Macky qui  a fini par en être convaincu de sa fidélité et qui l’a nommée envoyée spéciale puis présidente du pôle parrainage aux dernières élections. Si aujourd’hui, les partisans du président, Macky Sall se bousculent pour un poste ou un autre, c’est parce que ce quinquennat est le dernier pour lui en tant que président de la République du Sénégal.

Actunet.net