L’UDEN renforce les capacités des jeunes militantes de Kolda

Après 32 ans d’existence, l’UDEN prépare la relève. Au total 42 jeunes militantes des sections de Kolda,  Médina Yoro Foula et Vélingara viennent de démarrer, ce lundi 15 avril,  une session de renforcement de capacités  de deux jours dans la capitale du Fouladou.

Cet atelier régional, fruit du partenariat entre l’UDEN  et un syndicat français dénommé  SNEFS-FSU a pour objectif de « contribuer  à l’éducation de qualité » tant recherchée par les plus hautes autorités du pays et les   acteurs du système, en collaboration avec les partenaires de l’école, a indiqué la première secrétaire générale nationale  adjointe de l’UDEN.

Madame Badji née  Ndèye Nar  Bèye  de préciser que  cette formation porte sur « l’histoire du syndicalisme au Sénégal,  le leadership transformationnel, les techniques de communication et de négociations » entre autres.

A en croire cette facilitatrice, il est aussi question de revisite la morale professionnelle au cours de cet atelier.  Ceci pour  faire le diagnostic de « ces quolibets  d’  absentéiste, d’agent paresseux  et manquant  de volonté collés à la femme, pour nous dire les vérités ». Notre ambition, « c’est d’outiller  ces jeunes camarades pour que  ces quolibets ne soient pas collés aux femmes enseignantes de l’UDEN », a-t-elle martelé.

Avant de poursuivre que l’organisation de cette formation vient donner corps à  une des recommandations  fortes du 8e congrès de l’UDEN qui veut que la formation des militants soit une  activité prioritaire  du syndicat.

Venu présider la cérémonie d’ouverture de cet atelier, l’Inspecteur d’Académie a fait « une appréciation positive » de cette activité. Le souhait des autorités académiques et scolaires, poursuit Mamadou Goudiaby, a toujours été que la formation  ne soit pas négligée dans le cadre du syndicalisme.

 Car, dit-il, « la formation permet aux agents d’être fermes sur l’éthique et la déontologie ». Et si l’UDEN donne la priorité aux femmes pour renforcer leurs capacités, « cela constitue une belle initiative que nous saluons et nous profitons de l’occasion pour inviter les autres syndicats à suivre cet exemple », a conclu l’autorité académique.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here