En République de Ndoumbélane, le poste de premier ministre sera supprimé. Pourtant en le choisissant bien transparent il n’a jamais été encombrant. Mais qu’importe ! Après tout ce ne sera que le quatrième changement de la Constitution (ailleurs dénommée « loi fondamentale ») en moins de 1O ans à Ndoumbélane, quelque part dans le Gondwana.
Toutefois au pays des rusés, cette annonce à un moment bien surprenant aurait un « objectif tactique » : créer un écran de fumée, exciter le débat sous l’arbre à palabres pour faire passer plus important : la préparation du prince héritier de l’émirat en projet, après un règne de cinq ou … dix autres années.
Au petit frère le gaz et le pétrole transformés en bijoux de famille avec en sus la Caisse des plus importants dépôts. Au beau frère tous les moyens de la politique sociale, autant dire tous les moyens politiques.Et exit toute l’intelligence du Gouvernement, car sans les professeurs d’université il lui sera plus facile de briller puis de devenir Émir après l’Émir.
Wait and see…
Abdoul MBAYE