samedi, avril 20, 2024

Le président soudanais destitué et arrêté

Ne ratez pas!

C’est la fin du règne Omar el-Béchir à la tête du Soudan. En effet, le président soudanais, au pouvoir depuis 1989, a été destitué et arrêté ce jeudi 11 avril 2019, rapportent des médias internationaux.

L’armée a annoncé la révocation et l’arrestation du président el-Béchir et plusieurs de ses collaborateurs.

Le ministre soudanais de la Défense, Awad Ahmed Bénawf, a soutenu que les militaires ont aussi décidé de mettre sur pied un conseil militaire qui va administrer le pays pendant une période de transition de deux ans.

Selon M. Benawf, les militaires maintenant aux commandes ont décidé de la fermeture des frontières et de l’espace aérien jusqu’à nouvel ordre.

Il a également dit qu’un Conseil militaire de transition va administrer le pays pendant une période de deux ans à l’issue de laquelle des élections seront tenues.

Le Conseil militaire a décrété l’état d’urgence pour une durée de trois mois. Il a aussi annoncé un cessez-le-feu sur l’ensemble du territoire, y compris au Darfour.

Cette destitution intervient après quatre mois de manifestations populaires pour réclamer le départ du président Oumar el-Béchir, arrivé au pouvoir à la faveur d’un coup d’État, en 1989.

Cette vague de contestations a éclaté après le triplement du prix du pain.

La Cour pénale internationale (CPI) avait émis deux mandats d’arrêt à son encontre, le soupçonnant de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité.

APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous