Sénégal : Les boulangers menacent d’augmenter le prix du pain

La hausse du prix du sac de farine doit impérativement conduire à une augmentation du prix du pain. Telle est la volonté de la Fédération nationale des boulangers du Sénégal (Fnbs).

Son président, Amadou Guèye, estime que le prix doit impérativement bouger. ’’Face au refus de l’Etat qui a refusé l’augmentation’’, M. Guèye appelle à l’ouverture du Conseil national de la consommation pour, dit-il, ‘’qu’on puisse statuer, dans les meilleurs délais, éventuellement sur une révision du prix’’. Sans cela, alerte le boulanger, une riposte sera menée par rapport à la situation.

Selon M. Guèye, qui s’exprimait sur les ondes de Sud Fm, cette situation va cesser, car en tant qu’industriels, les boulangers n’accepteront plus de travailler à perte. ‘’Nous devons énormément de dettes aux meuniers, aux banques et autres pour qu’on puisse continuer à perdre de l’argent’’, a-t-il martelé. Pour le président de la Fnbs, ‘’si le pain est un produit social, l’Etat n’a qu’à prendre des leviers pour permettre à la population d’avoir un prix faible ou l’augmenter impérativement’’. Car, souligne-t-il, ils ont proposé diverses solutions de format de 200 F Cfa, mais ils sont toujours dans l’attente.

Le président de l’Association des meuniers industriels du Sénégal a confirmé la hausse, en évoquant le cours mondial du blé. Ainsi, le sac de 16 200 est passé à 17 500 F Cfa et celui de 16 700 à 18 000 F Cfa. D’après Claude Demba Diop, il s’agit, pour eux, de se réajuster, car les prix qui étaient appliqués ne représentaient pas ceux arrimés au blé.

Enquête

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here