L’ONG Enda Ecopop œuvre pour la promotion de l’éthique et de l’équité dans la mise en œuvre de la décentralisation afin de parvenir à « un développement durable des collectivités territoriales ». C’est à travers le projet : « Offensive Locale Citoyenne pour la résilience communautaire, l’amélioration des conditions de vie des populations, la bonne gouvernance et la lutte contre la Corruption et l’évasion fiscale » (projet OFFLOCC). Cette initiative financée par l’Union Européenne a fait l’objet d’une journée de lancement et de partage le weekend dernierà Diaobé-Kabendou, dns la région de Kolda.
Ce projet innovant a pour but d’accompagner les collectivités territoriales bénéficiaires afin qu’elles puissent « assumer les responsabilités et compétences transférées ». Mais aussi « jouer pleinement leur rôle de promoteur et de catalyseur du développement territorial », a fait savoir le coordonnateur de ce projet lors de cette cérémonie de lancement.
Ibraihima Dieng de relever quelques manquements notées dans la mise en œuvre de la décentralisation. Elles ont pour noms : « la faiblesse des transferts financiers de l’Etat vers les échelons locaux mais aussi de la mobilisation des ressources propres des collectivités, une évasion financière importante » entre autres.
Et Diaobé-Kabendou qui regroupe chaque semaine au niveau de son marché des milliers de personnes provenant des pays de la sous-région ne semble pas bien tirer profit de cette situation économique pour se développer.
C’est pourquoi, les acteurs de cette commune saluent l’avènement de ce projet qui, selon eux, va aider à « combattre la corruption, l’évasion financière entre autres pratiquent qui plombent l’émergence de cette collectivité territoriale aux potentialités énormes ».
ismaila.mansaly@koldanews.com