LUTTE CONTRE LA TUBERCULOSE A KOLDA : les femmes s’engagent.

0

Kolda a célébré en différé la journée internationale de lutte contre la tuberculose ce dimanche 31 mars.

L’événement  a réuni autorités administratives et locales, bajeen gox, clubs de jeunes filles, partenaires,  entre  autres au CEDEPS de  Kolda.

A cette occasion les femmes, en première ligne les bajeen gox,  ont décidé de porter le combat pour l’éradication de la tuberculose au Fouladou. Elles auront à leurs côtés les filles leaders des clubs de jeunes filles mis en place par le CCA de Kolda.

Le principal message lancé aux populations par le responsable régional du service  de l’éducation et de l’information pour la santé a été : « la tuberculose se guérit, le traitement est disponible et gratuit dans toutes les structures de la santé »

Poursuivant  sur l’état des lieux de cette maladie,   Moustapha Dieng informe que  la région est à « un taux de détection  61% sur un objectif de 90 % avec 10 cas d’enfants atteint par la maladie »en 2018.  Pour la même année, « le taux  de décès est à 9 %, là où l’indicateur national est inférieur à 5 % », a-t-il précisé.

C’est pourquoi, l’adjointe au préfet Katy Sarr qui a présidé  l’événement a appelé à l’intensification de la sensibilisation pour inverser cette tendance.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here