Dakar menacée par une « atroce » pénurie d’eau

0

Un tuyau de la Société nationale des eaux du Sénégal (SONES) s’est endommagé vers Ngaye Mékhé, poussant les responsables de cette société à craindre un manque d’eau à Dakar. La capitale sénégalaise n’est pas à l’abri d’une pénurie d’eau. Un tuyau du Lac de Guiers a explosé, entraînant une rupture dans l’approvisionnement de la capitale sénégalaise et certaines villes en eau potable.  

En fait, c’est à travers ce tuyau endommagé qu’une bonne partie de l’eau du lac parvenait à Dakar. Le chargé de la communication de la Sones, Habib Demba Fall confirme cet endommagement en déclarant que «la société des eaux est en train d’évaluer l’ampleur de la fuite». L’objectif révèle, notre confrère, est de voir s’il s’agit d’une fuite mineure ou de nature à. freiner la conduite de l’eau du lac vers Dakar.

En parlant de fuite, le chargé de la communication de la SDE fait savoir qu’il y a des fuites qui nécessitent l’arrêt du service. Dans ce cas, elle va impacter sur l’approvisionnement en eau dans la capitale, car, fait remarquer Habib Demba, «le tuyau qui a fuité transporte près de 40.000 m3 par jour». De ce tuyau, il dira encore qu’il est l’un des plus importants tuyaux qui acheminent la provision d’eau à Dakar qui reçoit 400.000 m3/jour».

Actunet.net