Kolda : la DGSE lance un projet de réintégration des migrants de retour

La Direction  Générale des Sénégalais de l’Extérieur a procédé au lancement à Kolda du projet Gouvernance Migration et Développement (GMD), ce lundi 25 mars.

Ce projet qui fait l’objet d’un atelier de partage  de deux jours est financé par l’Union Européenne à travers l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID) et l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM).

Il vient soutenir  la territorialisation des politiques migratoires initiées par l’Etat, a indiqué l’Ambassadeur Sorry Kaba.

Le Directeur des Sénégalais de l’Extérieur de préciser que ce projet  comporte deux volets à savoir : « le renforcement  des dispositifs territoriaux de la gouvernance des migrations » et « l’accueil et la réintégration des sénégalais de retour ».

Cette dernière composante  cible plus de 3000 sénégalais de retour dont 1300  koldois âgés de 18 à 35 ans, a fait savoir Lia POGGIO, chargée de programme Pays de l’OIM lors de la cérémonie officielle.

Ainsi l’Ambassadeur Sorry Kaba s’attend,  dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet,  « la mise en place de cadre de concertation autour du Gouverneur de Kolda  pour harmoniser les actions, un plan de communication » pour sensibiliser et surtout déconstruire les motivations et les croyances des migrants de retour et les candidats potentiels à la migration. Mais aussi « l’identification des actions à dérouler au niveau communautaire pour fixer les jeunes » dans leur terroir.

Ces attentes exprimées par son Excellence vont faire l’objet de réflexion entre les participants pendant les travaux de groupe. Ceci pour définir les actions pertinentes à mener afin de  sensibiliser et de faciliter la protection et la  réintégration des  migrants de retour au bercail.

ismaila.mansaly@koldanews.com

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here