Les 6 mesures de l’Etat pour lutter contre les incendies dans les marchés

S’achemine-t-on vers une lutte efficace et urgente contre les incendies de marchés qui sont devenus, depuis quelques temps, monnaie courante au Sénégal ? Les feux ont ravagé en moins d’un mois, les marché Okass de Touba, de Ross Béthio et Pertersen.

Pour éradiquer ce fléau, le gouvernement du Sénégal a pris six décisions, ce mercredi 20 mars 2019, lors d’un conseil interministériel consacré à la question.

Première mesure : l’Etat a décidé de mettre sur place un programme d’installation de bouches d’incendie dans les marchés. Ceci pour faciliter l’intervention des sapeurs-pompiers. Un budget de 300 millions sera dégagé pour ce faire.

La deuxième mesure est la modernisation des marchés. La consolidation du cadre institutionnel de gestion des marchés fait aussi partie du programme, c’est la troisième décision.

Quatrième mesure : l’Etat veut aussi faire une évaluation exhaustive des dégât causés par les incendies des trois derniers marchés touché (Petersen Touba, Ross Béthio). Cinquièmement, il est prévu le lancement d’un processus pour indemniser les victimes des incendies.

Sixième et dernière décision : le Premier ministre a aussi demandé l’accélération des programmes de modernisation de certains marchés (Sandaga, Petersen, Tilène…).

Actunet.net