samedi, février 24, 2024

Droits des femmes (8 mars) : Mimi Touré aurait inspiré les femmes de Marsassoum

Ne ratez pas!

Driss Junior Diallo, responsable politique APR a exprimé sa fierté de voir les femmes de Marsassoum s’inspirer de l’ex Premier ministre comme modèle de femme au parcours atypique, révélateur d’une personnalité consciente que rien dans ce monde n’est acquis d’avance.

Autour du thème : « Entrepreneuriat féminin : un engagement dans le PSE, l’éducation des filles : une priorité, » la journée internationale des droits de la femme a été donc vécue par les Marsassoumoises qui ont porté leur choix sur l’une de leur sœur, Madame Mimi Touré perçue comme une personnalité sacrée. Dans cette localité du Diassing dans la région de Sedhiou où le défi parmi les défis reste toujours le relèvement du taux de scolarité des femmes, « personnalité ne pouvait inspirer les femmes de chez moi mieux que l’ancienne Premier ministre », a soutenu M. Diallo.

 » Dame de fer », cette appellation familière à Mimi lui est collée comme sa silhouette au regard de sa forte personnalité illustrée par un parcours aux allures transversales d’une dame qui a taquiner sérieusement le sport avant d’opter résolument pour les études sanctionnées par un élogieux parcours académique alors que rien n’était évident au départ.

Deuxième femme sénégalaise à avoir occupé le poste de Premier ministre après Mame Madior Boye, ceci ajouté à une carrière réussie dans le système des nations unies, Aminata Touré est attendue à Marsassoum où les femmes disent ne plus vouloir se suffire d’elle à là l’écran. Ici, le rêve des femmes du Diassing est d’avoir l’honneur d’accueillir celle qu’elles ont choisi comme partenaire et référence pour aider ses sœurs à la promotion du leadership féminin au prétexte d’une journée de partage. Peu importe le temps. Chose possible, pense Driss Junior Diallo qui dit se battre pour faire bénéficier aux « amazones » de Marsassoum, des moments d’échanges avec leur idole.

Marsassoum, site historique dans la Casamance, a vu naître des personnalités héroïques et immortelles dont Assane Seck, Casamançais qui s’est battu pour son terroir jusqu’au dernier souffle de sa vie. Ici à Marsassoum, la femme se veut émancipée pour valoir au-delà d’une femme au foyer, comme leur sœur Mimi. (scoopsdeziguinchor)

Articles récents

Chine: au moins 15 morts dans l’incendie d’un bâtiment résidentiel

Un incendie vendredi dans un bâtiment résidentiel a fait au moins 15 morts et 44 blessés dans l'est de...

Notre sélection pour vous