mercredi, avril 24, 2024

Présidentielle : Leçon d’un scrutin au Fouladou

Ne ratez pas!

Bby a fait un sans-faute au Fouladou. Une victoire fruit d’une unité retrouvée autour du ministre maire Bibi Baldé. En plus d’un important déploiement de moyens financiers et matériel. Leçon d’un scrutin au Fouladou.

Ily a avait aucun suspens au Fouladou pour les observateurs de la scène politiques avertis. Le candidat sortant est sorti largement en tête avec plus de 64% suivi de sonko.

A côté de son bilan le président Macky Sall bénéficie d’une bonne côte au Fouladou. Il a visité plusieurs fois la région et parler directeur aux populations. Mais u Fouladou la victoire du camp présidentiel porte les marques d’un bon travail d’une équipe sous la houlette du coordonnateur régional le ministre Abdoulaye Bibi Baldé. Le maire de kolda a pu avec a ses côtés le Pr Moussa Baldé fédérer les différentes sensibilités de la mouvance. Le ministre maire a accepté toutes les critiques pour conduire vers la victoire. Pendant toute la campagne les différents responsables locaux ont travaillé sérieusement pour gagner. Sanoussy Dikhité, Mame Boye Diao et autres ont travaillé avec le comité électorale sous la conduite de Alseyni Ba du PS. Un proche du ministre maire. Un travail bien organisé avec comme priorité le porte à porte. Une implication sur le terrain de tous les cadres de la mouvance présidentielle. A l’image de Younnoussa Mballo coordonnateur du P2RS qui s’est fortement impliqué pour mobiliser les femmes des zones péri urbaines mais aussi les plus jeunes. Des rencontres en focus groupe ou les jeunes pouvaient s’exprimer librement sur les différents aspects de la gouvernance locale aux questions de l’emploi. Avec des explications claires de cet ingénieur agronome qui a beaucoup fait pour fédérer les différentes forces culturelles du Fouladou. Il y aussi le chef religieux et président du mouvement Bamtaare Cherif Leheib Aidara qui a mobilisé partout et fait le tour des familles maraboutiques de la casamance pour sensibiliser en faveur de Macky sall.

La victoire du candidat Macky Sall est aussi du a un déploiement massif des moyens financé et matériel. Durant cette campagne électorale l’utilisation des moyens de l’état par le camp du pouvoir a été comme légalisé. Personne ne trouve a redire.

Le manque de moyens et  d’organisation des opposants a facilité la victoire du camp du pouvoir. Ousmane Sonko arrivé second dans la région a bénéficié d’une mobilisation spontanée des jeunes et de beaucoup d’enseignants de la région. Kolda étant aussi la région d’origine de son épouse présenté lors d’un méga meeting à Dakar.

Reste au président Macky Sall de faire face aux gros défis de développement au Fouladou. Mais aussi et surtout s’attaquer frontalement aux destructeurs de la forêt les braconniers qui sont en roue libres le long des frontière.

  Abdou Diao

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Biden veut envoyer de nouvelles armes cette semaine, après l’adoption de l’aide américaine

Le Congrès américain a adopté mardi une gigantesque enveloppe d'assistance militaire et économique pour l'Ukraine. Il s'agit du fruit...

Notre sélection pour vous