mardi, mars 19, 2024

Ousmane Sonko : « Est-ce que Kolda mérite un taux de pauvreté de 65,7% ? »

Ne ratez pas!

En campagne à Kolda, ce mercredi 13 février, Ousmane Sonko a déploré la situation peu confortable de Kolda cité parmi les régions les plus pauvres du pays.

Pour le patron du PASTEF, le potentiel dont dispose la région devait lui permettre de décoller au plan économique. Malheureusement, poursuit-il, le fouladou a été oublié par les décideurs et ses ressources mal exploitées au point que la région se trouve dans une situation peu enviable. « Est-ce que Kolda mérite un taux de pauvreté de 65,7% ? », s’est-il interrogé.

Avant de présenter un tableau sombre de la région qui, selon Ousmane Sonko est « hors normes » au  plan santé avec un déficit en personnel qualifié et en infrastructures.

A l’en croire « le nombre de médecins, de sage-femmes, d’infirmiers, de poste de santé et de district sanitaires sont en deçà des normes de l’OMS ».

Il a ajoute des difficultés dans le monde rural avec « une campagne arachidière catastrophique puisqu’il y a des producteurs qui n’arrivent à vendre leurs graines ». Sans oublier « l’épineux problème du l’enclavement de certaines localités de la région ».

C’est pourquoi, M Sonko ambitionne, une fois à la tête du pays, de « développer  rapidement les potentialités de la région ».

Selon lui, cela passe par « la modernisation de l’agriculture » notamment la mise en œuvre d’une politique d’implantation en Casamance d’ « unités de transformation d’anacarde, de fruits et légumes, d’arachide » en autres. Ce qui va contribuer à résorber le chômage et à faire reculer la pauvreté dans cette partie sud du pays, a-t-il fait savoir.

Déclinant toujours son modèle économique aux koldois, le candidat Sonko trouve « inadmissible que  le train n’arrive pas en Casamance,  59 ans après l’indépendance ».

Il a aussi inscrit parmi les priorités la modernisation du marché de Diaobé. Ceci pour que le Sénégal puisse davantage développer les échanges commerciaux avec nos voisins et profiter des économies des pays limitrophes, a-t-il expliqué.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous