L’APR satisfait du septennat de Macky Sall à Sédhiou

Les leaders de l’Alliance pour la République (APR) de la région de Sédhiou tirent un bilan satisfaisant du septennat de Macky Sall. Pour lui témoigner leur reconnaissance ils ont profité de la tournée du candidat de la coalition benno Bokk yaakar dans le Pakao pour dire en Mandinka « Abaraka Président », signifiant merci.

Porté sur un poster géant à l’entrée de la capitale du Pakao ce message reste un leitmotiv dans le discours des différents orateurs. « Macky Sall est le candidat de la résurrection de Sédhiou », confesse le Président du conseil départemental. Le premier à prendre la parole, Boubacar Wilyembo Biaye a rappelé l’appel du pied de la tête de file de Macky 2012 à l’endroit de Balla Moussa Daffé lors de la campagne présidentielle à l’issue de laquelle il  est porté au pouvoir pour réaliser ses promesses. Il a salué l’engagement de Macky Sall à changer le visage « hideux » de l’ancienne capitale de la Casamance. Pour Mamadou Saliou Barry qui a parlé au nom de la jeunesse, la seconde alternance porte bonheur à Sédhiou qui « est en fin sortie de l’abime ». Il parle d’un bilan « élogieux » de Macky Sall non sans  conclure que ce dernier « a fait de la Casamance une priorité » au point que « ses 7 ans valent mieux que les 40 ans de règne de ses prédécesseurs ».

« Avec son système de canalisation moderne,  ses rues pavoisées et ses lampadaires, Sédhiou n’a rien à  envier à Dakar voire paris », constate l’Inspecteur Ibrahima Moulaye Touré leader du mouvement Promouvoir l’Émergence à Sédhiou (PROMES). Selon lui Macky a tout donné à Sédhiou et l’avenir reste prometteur. M.Touré promet, à travers le PROMES,de se donner corps et âme pour le triomphe du Benno à Sédhiou

Embouchant la même trompette, Docteur Annette Seck Ndiaye de Marssassoum rappelle la prouesse de Macky Sall de désenclaver la Casamance grâce au pont sur le fleuve Gambie à Farafegney et le lancement des travaux du pont de Marssaoum. La fille d’Assane Seck par ailleurs  Directrice générale de la Pharmacie nationale d’approvisionnement (Pna) n’a pas tari d’éloge à l’endroit de Macky Sall qu elle qualifie de « sauveur de la vieille cité du Pakao ». Elle annonce qu’elle pèsera de tout son poids pour que Sédhiou dispose d’une pharmacie régionale capable de répondre à la forte demande des populations en médicaments.

Parlant au nom des élus du département Pape Amadou Diallo par ailleurs Maire de Diendé promet un score honorable à la dimension du mérite de l’homme qui a tout fait pour soigner Sédhiou, une ville jadis malade.

« Vous auriez dû vous dispenser de l’étape de Sédhiou », lance le Ministre Maire de Sédhiou. Emporté par l’adhésion et l’unité retrouvée des responsables politiques de la mouvance présidentielle pour la cause de Macky Sall, Abdoulaye Diop reste convaincu de la victoire de Benno Bok Yaakar.

Très critique à l’endroit du régime libéral, il souligne que « la case des tout petit et une corbeille de chimères » restent le seul leg de Wade à Sédhiou, une région aux aspects moyenâgeux et qui n’a jamais bénéficié d’investissement lourd. Pour l’ex dg du Cosec il y’a un océan entre  Sédhiou de l’indépendance à  2012 et Sédhiou sous l’avènement de la seconde alternance.

Il en déduit que «Macky Sall est un candidat sortant qui ne sortira pas ».

WPeMatico

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here