Ouf de soulagement pour les habitants de Kaffrine en général et de Diamal en particulier. En effet, le ministre de l’Industrie et de la Petite et moyenne entreprise, Moustapha Diop, a procédé dimanche, à l’inauguration de l’unité de production d’huile d’arachide de Diamal, dans le département de Mbirekelane (Kaffrine, centre), d’un montant de plus de 154 millions de francs CFA.
Le coût de cette unité de production d’huile dénommée « wakeur Borom Diamal », s’élève à 154 millions 550 mille de frs CFA dont u, fonds de roulement de 100 millions destiné, pour l’essentiel, à l’achat d’arachide, a indiqué son promoteur, Aliou Lô.
S’étendant sur une superficie d’un hectare, elle « repose sur un bâtiment de trois bureau et trois hangars de 30 mètres carré », a-t-il expliqué, ajoutant qu’elle est équipée de deux presses d’huile et trois décortiqueuses.
Selon lui, cette unité de production d’huile va générer 15 emplois directs et plus d’une centaine d’emplois indirects.
« Nous voulons participer à l’effort de construction du département de Mbirekelane et apporter notre contribution à l’opérationnalisation à la base du Plan Sénégal Emergent (PSE) », a dit Aliou Lô, par ailleurs, président du mouvement pour le développement de Diamal (M2D).
Le ministre Moustapha Diop, a pour sa part, salué l’initiative et félicité le promoteur du projet d’« avoir accepté de répondre à l’appel lancé par le président de la République à l’endroit du secteur privé local, pour participer à la mise en œuvre du PSE ».
D’après lui, « avec une production journalière de 600 litres d’arachide, l’établissement wakeur Borom Diamal participe à la valorisation des produits locaux, à la création de richesses et d’emplois pérennes au profit des jeunes et des femmes ».
APS