A quand la fin des injustices contre les Palestiniens vivant dans la bande de Gaza ? En effet, plus de 30 Palestiniens ont été blessés par des tirs de soldats israéliens vendredi 1er février 2019 dans de nouveaux affrontements le long de la frontière entre Israël et la bande de Gaza, a annoncé le ministère de la Santé dans cette enclave.
Le porte-parole du ministère, Achraf al-Qodra, a indiqué dans un communiqué que 32 Palestiniens avaient été blessés lors des heurts avec les forces israéliennes mais qu’aucun d’entre eux n’est en danger de mort.
L’armée israélienne a de son côté indiqué qu’environ « 10.000 émeutiers et manifestants » s’étaient rassemblés en différents endroits le long de la barrière séparant Israël de la bande de Gaza.
« Les émeutiers ont fait rouler des pneus et jeté des pierres vers les troupes (israéliennes) », a déclaré une porte-parole militaire, ajoutant que plusieurs engins explosifs avaient été lancés en direction des soldats.
La bande de Gaza, enclave coincée entre Israël, Egypte et Méditerranée et éprouvée par les guerres, la pauvreté et les blocus israélien et égyptien est le théâtre depuis mars 2018 de protestations hebdomadaires, généralement accompagnées de violences, le long de la frontière lourdement gardée par l’armée israélienne.
Au moins 246 Palestiniens ont été tués par des tirs israéliens depuis cette date, la grande majorité le long de la frontière, et un certain nombre sous des frappes israéliennes en représailles à des actes hostiles en provenance de l’enclave. Deux soldats israéliens ont été tués depuis cette date.
Israël accuse le mouvement islamiste Hamas, au pouvoir à Gaza, d’instrumentaliser la protestation et assure ne faire que défendre sa frontière.
WPeMatico