samedi, avril 20, 2024

Insertion des jeunes chômeurs : André Almamy Souané propose l’esprit d’entreprise…

Ne ratez pas!

En conférence publique sur le thème : « De la formation à l’insertion professionnelle : l’employabilité en question » à Kolda ce 28 janvier, le Directeur de l’insertion professionnelle a dégagé des pistes de solution. Dans ce contexte sénégalais marqué par ce qu’il a appelé la saturation des boîtes, l’alternative que André Almamy Fodé Souané propose, « C’est que  au lieu de chercher à intégrer à tout prix des boites déjà existantes et que l’on sait saturées, il faut créer des boites ».

 Créer des boites signifie pour lui « avoir l’esprit d’entreprise ». C’est à dire « vous créez. Et quand vous créez, non seulement vous vous donnez de l’emploi, mais vous donnez aussi l’opportunité à d’autres d’intégrer l’entreprise, donc de trouver de l’emploi » a-t-il expliqué.

Avant de décliner d’autres solutions expérimentées ailleurs et qui ont produit, selon M Souané des résultats intéressants. Il s’agit de « la réduction de la durée de travail et  la retraite anticipée ».

Le commissaire aux enquêtes économiques  d’inviter ses frères du Foualdou  à l’occasion de cette conférence  à comprendre que  « l’insertion se fait depuis le centre de formation ». Autrement dit « c’est au niveau de la formation qu’il faut régler l’insertion,  créer les conditions d’une insertion réussie » .

A rappeler que cette conférence animée par M Souané s’incrit dans le cadre  de l’édition 2019 du Prix Kalama de l’initiative 2IP de Sanoussi Diakité, DG de l’ONFP et responsable politique de l’APR à Kolda.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Une attaque ukrainienne touche une infrastructure énergétique en Russie

L'Ukraine a lancé des drones sur huit régions russes dans la nuit de vendredi à samedi, touchant un dépôt...

Notre sélection pour vous