samedi, avril 20, 2024

KOLDA : Boussoura Macka réclame de l’électricité, de l’eau, des emplois…

Ne ratez pas!

Les foulards et les brassards rouges ont repris du service à Kolda. Les populations de Boussoura Macka dans la commune de Tankanto Escale ont tenu un point de presse, ce dimanche 27 janvier,   pour réclamer des services sociaux de base.

«Nous voulons de l’électricité. Depuis 2007, des poteaux électriques sont implantés dans le village mais aucun ménage n’est branché jusqu’à nos jours », a déploré le responsable des jeunes et porte parole de ces populations colère.  

Elias Baldé d’informer que la situation est la même dans les neufs villages de la zone. Ainsi, a-t-il demandé avec insistance aux plus hautes autorités du pays  que ces villages soient raccordés à l’électricité.

Boussoura qui est une zone de production agricole et de maraîchage a aussi besoin de piste de production pour écouler ses produits. Dans la même veine, les habitants réclament la construction du pont situé entre Soutouyel et Saré Tamsir pour faciliter la libre circulation des biens et des personnes dans la localité.

Les populations se ravitaillent en eau à partir des puits qui tarissent dès le mois de mai. « Il nous faut des forages pour étancher la soif des populations », a martelé M Baldé.

La résorption des abris provisoires fait partie des besoins exprimés par les populations. En effet, l’école construite en 1982 compte 4 classes en abri provisoire.  Les toits de ces classes  de fortune abritent souvent des reptiles qui constituent t un danger permanent pour les enseignants et élèves de Boussoura Macka, a-t-il souligné.

Quid de la case santé qui ne fonctionne presque pas. Elle est aujourd’hui sans aucun médicament et depuis sa mise en service en 2000, « elle a bénéficié, une seule fois,  d’un fond de dotation de 100 000 F en 2015 », a fait savoir l’agent de santé communautaire.

 Alassane Baldé de poursuivre que le maire a été sourd aux différentes réclamations de ce fond les autres années. A l’en croire,  pour se soigner, les populations sont obligées de faire un trajet de 7 km enivrions pour se rendre au poste de santé à Tankanto.

 A Boussara, les accouchements se font à l’aide de torche, faute d’électricité au niveau de la case de santé, a fait savoir la matrone.

Le chômage des jeunes reste aussi une préoccupation. Ainsi, le porte parole des populations invite la DER d’intervenir pour lutter contre la pauvreté et l’émigration clandestine dans la contrée.

Toutefois, les habitants de Boussoura Macka tiennent à préciser que ce combat n’est mené contre personne et qu’ils ne sont pas contre le régime actuel. Seulement, ils se trouvent aujourd’hui  dans l’obligation,  après des années d’attente,  de parler de leurs souffrances pour qu’ils puissent goûter aux délices de l’émergence qu’ils tardent à voir.

Ces populations,  dans le désarroi, n’excluent de « basculer dans l’opposition si rien n’est fait », ont-elles averti lors de ce point de presse.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Reprise des combats en Birmanie près de la frontière thaïlandaise

Les combats entre la junte birmane et des groupes ethniques armés ont repris à proximité de la frontière thaïlandaise,...

Notre sélection pour vous