Home Economie Finance Sphères ministérielles de Diamniadio : comprendre le montage financier de l’ETAT!

Sphères ministérielles de Diamniadio : comprendre le montage financier de l’ETAT!

0

Le dernier panel de la journée d’hier a été consacré au financement innovant pour la résorption du déficit des équipements. Les sphères ministérielles du pôle urbain de Diamniadio ont été données en exemple.

«Faiblesses du système de gestion du Patrimoine Bâti, inadéquation des biens immobiliersdisponibles sur le marché, Sécurité Espaces de travail non adaptés, non-respect des nouvellesnormes de construction (environnement, énergie). (…) ». Tous ces éléments ont toujours handicapé la gestion du patrimoine bâti de l’Etat. A cela s’ajoute une insuffisance des infrastructures dans un contexte de forte spéculation sur les logements administratifs, un manque de visibilité sur les conventions de logement trop coûteux, un recours à des contrats de locationtrès coûteux, pour des bâtiments à l’architecture inadaptée, situés sur des sites souvent non indiqués pour abriter des administrations, un manque de moyens de la Direction pour développer des projets immobiliers et assurer correctement la rénovationdu patrimoine existant. C’est àtout cela que l’Etat a voulu pallier. Ainsi, il a fait appel à un montage financier innovant lui permettant de vivre dans un cadre adéquat.

Il s’agit en fait de locationvente à travers lequel le promoteur procède à la levée des fonds, à la réalisation des études, à la livraison de l’ouvrage et à son exploitation. Par contre, l’Etat va apporter les garanties souveraines (10% du montant). Il va aussi valider toutes les études, assurer le suivi continu des travaux ainsi que la réception et le démarrage du remboursement par paiement annuel. De ce fait, aujourd’hui, l’Etat a un engagement locatif de 16,5 milliards par an. En exploitation, on peut citer : « 4 immeubles R+8 ; 1600 postes de travail; 42 600 m2 de bureaux ; 1 centre multifonctions; 1000 places de parking, 16 ascenseurs ; 1 centrale de production d’énergie; solaire de 4×120 KVA pour une économie de 150.000.000 fcfa/an. Il y a également 3 immeubles R+6 ; 3200 postes de travail ; 54 000m2 de bureaux ;2000m2 d’espace commercial ;1000 places de parking ; 18 ascenseurs ; 1 centrale de production d’énergie solaire de 150KVA.

( S.B Diallo ) / l’AS

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Exit mobile version