« A Kolda, il n’y a pas de dialogue islamo-chrétien car nous sommes UN ». Cette phrase qui revient comme un leitmotiv dans les prêches et les allocutions prononcées par le Kalife Général de Saré Mamady à l’occasion des cérémonies est une réalité dans le Fouladou. Chérif Léhibe Aidara et son « grand frère » Mgr Jean Pierre continuent de prêcher par l’exemple pour perpétuer cette valeur.
En effet, à l’occasion d’une cérémonie de Ziarra à Saré Mamady dans le département de Kolda, le guide religieux Chérif Léhibe Aïdara avait signifié à l’opinion que « Monseigneur Jean Pierre Bassène est l’aîné de la famille ». Une façon de magnifier l’implication du prélat dans l’organisation de cet évènement religieux qui enregistre à chaque édition la présence d’une forte délégation de l’Eglise locale. Ceci pour communier ensemble avec les frères musulmans.
En plus, le fait de voir souvent l’Evêque et l’Imam Ratib côte à côte à l’occasion de la célébration de la fête de l’indépendance le 4 avril, vient conforter cette réalité qu’au fouladou, « chrétiens et musulmans font UN ». Cela les populations du Fouadou l’ont tellement bien compris que les fêtes de Noël, de Tabaski, les décès, les mariages, les ordinations de prêtres entre autres sont des moments de partage, de communion entre chrétiens et musulman.
Quid du pèlerinage marial de Témento qui enregistre chaque année la présence des délégations importantes des autres religions représentées dans cette partie sud du pays.
Toutes choses qui viennent attester que le VIVRE ENSEMBLE est en marche dans le pays. Les populations ont intérêt à préserver ce commun désir de vivre en commun dans la paix et la cohésion. Car, c’est la condition sine qua non pour aller vers l’émergence.
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