Papa Abdoulaye SECK : « La campagne de commercialisation de l’arachide va bientôt atteindre sa vitesse de croisière… »

La campagne de commercialisation de l’arachide s’est invitée à la visite des réalisations  de l’ANIDA par le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement Rural ce vendredi 11 janvier à Kolda.

Papa Abdoulaye Seck  en a profité pour balayer en touche les arguments avancés par certaines personnes sceptiques qui commencent à prédire une situation catastrophique pour cette présente campagne.

« Dans le Sénégal profond, le Sénégal qui travaille, on constate que la campagne  de commercialisation de l’arachide qui a démarré le 3 décembre dernier,  va bientôt atteindre sa visite de croisière », a laissé en entendre le MAER.

La preuve, précise-t-il, « on se rend compte que ce qu’on a déjà collecté est largement supérieur à ce qu’on a collecté à  la même période l’année dernière ».

Il poursuit que  «  les exportations connaissent également un dynamisme certain ». Au dernier pointage, « on était à environs 18 253 tonnes contre 50 tonnes lors de la campagne écoulée », informe M Seck.

Toutefois, avertit Papa Abdoulaye Seck, « il n’y a pas et il n’y aura jamais une campagne agricole sans problèmes ». Mais, « nous sommes décidés, nous Gouvernement et acteurs ruraux d’intervenir de façon concertée à chaque fois qu’il ya des problèmes pour essayer de les régler », a-t-il laissé entendre.

Ainsi, a-t-il appelé à la vigilance. Car, selon lui : « une campagne n’est pas jamais gagnée d’avance ».

Non sans suggéré qu’il faudra tout mettre en œuvre pour « sécuriser les revenus des ruraux ».

Ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here