Lutte contre les VBG : le Ministère de la Femme arme les jeunes

Quarante jeunes leaders des régions de Kolda et Sédhiou viennent de bénéficier d’une formation sur l’utilisation des réseaux sociaux pour l’éradication des violences faites aux femmes et  aux filles.

Cet atelier interrégional organisé dans la capitale du Fouladou du 7 au 8 janvier s’inscrit dans le cadre du  Projet d’Appui à la Stratégie Nationale pour l’Equité et l’Egalité de Genre (PASNEEG) mis en œuvre par le Ministère de la Femme, de la Famille et du Genre avec l’appui du Gouvernement italien, a indiqué Madame Awa Nguer Fall coordonnatrice de ce projet.

A l’en croire, « il est attendu de ces jeunes formés qu’ils utilisent les réseaux sociaux pour faire passer  des messages positifs pour l’éradication des violences basées sur le genre ».

Dans ce sillage, poursuit la coordonnatrice du PASNEEG, « une plateforme a été créée au terme de la formation ». Cette plateforme regroupe non seulement les jeunes des deux régions ciblées mais aussi leurs homologues de Thiès, Kaolack et Dakar.  Ceci pour leur permettre de « produire des messages pour combattre les violences basées sur le genre ». Mais aussi « des messages qui promeuvent l’autonomisation des femmes et des filles », a expliqué Awa Nguer Fall.

La responsable du Mouvement CV/AV de Sédhiou trouve que cette formation  arrive à point nommé puisqu’elle intervient dans un contexte national marqué par des violences via les TIC avec de nombreux jeunes parmi les victimes.

Selon Mademoiselle Marie Augustine Diémé, l’intérêt de cette session de formation réside surtout dans le fait qu’elle a permis aux bénéficiaires d’ être « conscientisés sur l’utilisation des réseaux sociaux », mais aussi d’être suffisamment outillés pour « s’auto-protéger » afin d’éviter de tomber dans certains pièges.

Toutes choses qui font que Mademoiselle Diémé invite les bénéficiaires à procéder à la démultiplication des connaissances reçues pour permettre aux jeunes de se protéger mais aussi et surtout de jouer pleinement leur partition dans cette croisade menée contre les VBG.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here