mardi, avril 23, 2024

Pour Cheikh Mbow l’augmentation du co2 favorise plus de maladies pour les plantes

Ne ratez pas!

Le  Directeur exécutif de Start international, un think tank sur les recherches liées au changement climatique, à la sécurité alimentaire et aux désastres et risques, Cheikh Mbow a affirmé que l’augmentation du taux de Co2 dans l’atmosphère favorise la recrudescence de maladies pour les plantes.

Ce phénomène est le corolaire de l’augmentation des températures provoquée par la concentration de CO2 dans l’atmosphère, a expliqué M. Mbow, enseignant-chercheur à l’Institut des sciences de l’environnement (ISE) de l’Université de Dakar, dans un entretien publié dans l’édition de jeudi du quotidien Le Soleil.

Il a expliqué qu’« avec la production industrielle et le changement climatique, il y a une concentration du Co2 dans l’atmosphère », un gaz qui constitue selon lui « un élément essentiel pour la nature et la photosynthèse ».

« Cet excès influe négativement la qualité de l’alimentation. Il y a d’abord le fait que certaines plantes absorbent plus la quantité de Co2 requise », a expliqué Cheikh Mbow.

Il s’ensuit que « la qualité du produit alimentaire est affecté », indique l’enseignant-chercheur d’après qui « le Co2 augmente les températures avec comme corolaire plus de maladies pour les plantes ».

« Il y a des effets directs du C02 sur la production alimentaire et indirecte avec le forçage climatique qui a des impacts sur la production agricole et la conservation des aliments », a-t-il relevé, avant de déplorer le fait que « ces incidences ne sont pas prises au sérieux ».

Il a souligné qu’avec la radiation, il est possible de « produire beaucoup d’énergie solaire et contribuer à la transformation des produits agricoles, y compris dans des zones qui n’ont pas été raccordées au réseau électrique ».

Cheikh Mbom, lauréat du prix « Danida Alumni » 2018, estime que « nos hommes politiques doivent savoir réponde aux défis du changement climatique ».

Ce prix est décerné par le Danida Fellowship Centre, en charge des programmes d’apprentissage de courte durée, des activités de renforcement de compétences et des projets de recherche de l’Agence danoise d’assistance au développement (Danida), une institution autonome du ministère des Affaires étrangères du Danemark.

APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

L’Europe n’est pas prête pour l’objectif zéro émission en 2050: 3 conditions ne sont pas réunies selon un rapport

L'objectif de zéro rejet de gaz à effet de serre dans l'Union européenne pour les automobiles neuves à partir...

Notre sélection pour vous