Riziculture à Kolda : la SODAGRI prévoit d’aménager 1000 ha en 2019

0

La SODAGRI va poursuivre sa politique d’aménagement des vallées pour accroitre la production du riz. C’est une annonce de son DG faite à l’occasion du Forum rural sur le thème : « Femmes du monde rural : pilier du développement rural intégré ». Forum organisé ce 1er janvier à Médina Abdoul dans le département de Kolda.

Pr Moussa Baldé a voulu ainsi rassurer ces femmes rurales qui ont exprimé à l’occasion de ce forum le besoin d’être davantage accompagnées en matière « d’aménagement, de mise en place de périmètres maraichers »,  mais aussi « d’intrants et de matériel agricoles » entre autres.

En réponse à ces doléances, le patron de la SODAGRI a rappelé que 3000 ha sont déjà aménagés dans les  vallées de Mamboua et de Woyokoro, depuis l’extension en 2015 des missions de sa société. Cette superficie est accompagnée de la mise en place de  20 périmètres maraichers clôturés et équipés de forages solaires, précise Pr Moussa Baldé.

A l’en croire, cette dynamique va continuer en 2019. Cette année, poursuit-il, « 400 ha vont être aménagés dans le cadre du protocole signé entre la SODAGRI et le PPDC ». Aussi, avec le PARIIS, un programme de l’Etat du Sénégal appuyé par la Banque Mondiale «  600 ha au moins seront aménagés »

Cerise sur le gâteau. Dans le cadre du programme d’alphabétisation de la SODAGRI, le DG Moussa Baldé a décidé  de traduire en langues nationales l’itinéraire technique en matière de riziculture.

A rappeler que ce forum initié par la SODAGRI est organisé en collaboration avec l’Agence Régionale de Développement, le projet P2RS entre autres dont les techniciens ont pris part à l’activité pour échanger et partager avec ces femmes rurales, ce 1er janvier 2019.

 Une journée qui a permis d’aboutir à des résolutions importantes qui, de l’avis des femmes leaders du monde rural, vont contribuer à faire changer le visage de l’agriculture notamment la culture du riz en Casamance.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here