vendredi, mars 29, 2024

COP 24 : Mariline Diara plaide pour la concrétisation des promesses de financement

Ne ratez pas!

« Nous attendons une manifestation beaucoup plus conséquente des appuis car, à chaque COP, il y a toujours des promesses faites. Nous ne voyons pas toujours des retombées ni la transparence sur ces financements supposés être sur la table et qui ne sont pas toujours au rendez-vous », a déclaré Mariline Diara.

La directrice de l’Environnement et du Développement durable plaidait dimanche 9 décembre 2018 pour la concrétisation des promesses de financement des projets d’adaptation dans les pays en développement à Katowice Pologne.

Mme Diara s’adressait aux journalistes, en marge d’une rencontre des délégations ministérielles africaines et des experts du climat à la COP 24, sur le thème « Les mécanismes de financements des marchés de carbone ».

« Nous attendons toujours des pays du Nord, une volonté d’appuyer les pays en voie de développement qui ne sont pas à l’origine de ces émissions de gaz à effet de serre ou très peu responsables de cette situation », a-t-elle réitéré.

Elle a également évoqué le problème d’adaptation aux émissions des gaz à effet de serre.

« Nous devons faire également des efforts d’atténuation nécessaires mais nous avons un gros problème d’adaptation aux émissions faites lors des décennies précédentes par les pays développés et qui nous impactent directement », a-t-elle dit.

En guise d’exemple, elle est revenue sur les répercussions dramatiques des effets du changement climatique sur les côtes sénégalaises, avec des populations « obligées » de se déplacer.

« Pour les mesures d’adaptation, on demande des financements beaucoup plus importants », a-t-elle indiqué.

A Paris, a rappelé, Mariline Diara, il était prévu de doter les pays en développement d’un fonds de 100 millions de dollars par an.

« Aujourd’hui, ils n’arrivent pas encore à ce compte, a-t-elle déploré. Pour l’aménagement du littoral, nous avons besoin de cet appui autant financier, qu’en experts, au niveau du Sénégal et en Afrique de manière générale ».

La participation du Sénégal à la COP 24 se matérialise à travers une exposition. Les mesures prises en matière d’adaptation et d’atténuation face au changement climatique seront les principales thématiques débattues par les experts sénégalais.

Le focus sera mis sur les énergies renouvelables parce que le Sénégal s’est inscrit dans le mix-énergétique.

« Nous sommes vraiment dans cette nouvelle donne qui fait que l’on doit développer les énergies renouvelables. C’est une condition et cela fait que les COP sont importantes pour booster cette possibilité d’aller vers ces énergies renouvelables », a dit Mariline Diara.

APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

La France étudie la construction d’une usine de conversion de l’uranium retraité

Le gouvernement examine "sérieusement" l'option de construire "en France" un site de conversion et d'enrichissement de l'uranium de retraitement...

Notre sélection pour vous