FIDAK : Vers une promotion de la lecture

La promotion de la lecture est en vue au Sénégal. En effet, les Editions des Ecoles nouvelles africaines au Sénégal (EENAS) sont l’une des attractions de la 27ème édition de la Foire internationale de Dakar (FIDAK) à laquelle elles participent, pour promouvoir le goût de la lecture et nouer des relations avec des partenaires.

L’exposition de cette maison d’édition ne laisse pas indifférent les amoureux de la lecture et du savoir venus de divers pays.

« C’est la première fois que nous participons à la FIDAK pour vulgariser les produits et nouer des contacts avec des partenaires », explique Amadou Anta Sall, un responsable des ENAAS.

La présence de cette maison d’édition à la FIDAK n’est pas seulement guidée par un but purement commercial, mais répond plutôt au souci de nouer des relations avec des partenaires dans l’optique de vulgariser et promouvoir le goût de la lecture.

Sur les étalages, sont exposés des livres de mathématiques, de sciences, des dictionnaires français/wolof, des cahiers multidisciplinaires et tant d’autres ouvrages qui attirent les visiteurs.

 Les dictionnaires sont proposés pour aider surtout les étrangers ne parlant pas wolof, à s’initier à cette langue en vue de faciliter leur intégration.

La collection « Marie, Madi » est également sur les rayons. Elle est d’après lui, conçue dans le but de favoriser l’intégration d’activités dans différents domaines, à travers des situations d’apprentissage de la vie quotidienne.

Cette collection propose également une approche pédagogique assurant le développement progressif des compétences, tout en fournissant des outils d’autoévaluation et d’évaluation formative et sommative. Ces livres, vendus à un prix promotionnel allant de 500 à 3500 francs CFA, sont tous exposés pour permettre aux élèves d’entrer en contact direct avec les matières apprises à l’école.

« Depuis que nous sommes là, nous avons eu pas mal des propositions avec des gens qui veulent travailler avec nous. Cette foire est une occasion pour nous de faire connaître des livres que nous proposons aux lecteurs », explique-t-il.

Cette librairie de circonstance propose des livres, allant du presscolaire à la terminale.

« Nous donnons des flyers aux élèves qui affluent vers notre stand afin qu’ils soient au courant de ce que nous leur proposons au niveau de la foire », indique-t-il.

Selon lui, ces livres sont aussi exposés dans le but d’inciter les parents à offrir à leurs enfants un objet durable qui accroît leurs connaissances, en lieu et place d’autres articles.

« Il y a beaucoup d’élèves qui passent au niveau du stand avec leurs encadreurs à qui nous fournissons de brèves explications par rapport aux ouvrages que nous exposons », a poursuivi M. Sall.

Au nombre des visiteurs de ce stand, il y a également des femmes qui, soucieuses de l’éducation de leurs enfants, ne ménagent aucun effort pour se procurer des articles.

APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

7 + neuf =