Les habitants de Saint-Louis sont sensibilisés au patrimoine de la cité, « afin qu’ils contribuent à le promouvoir ». C’est l’objectif de la 9ème édition des journées portes ouvertes sur les maisons et jardins de cette ville qui se tient depuis samedi 1 décembre 2018, rapporte un communiqué de presse.
Organisée sous l’égide de l’association « Entre’vues », cette édition 2018 sera une occasion de converser avec les habitants, à travers un programme de discussions autour de « thèmes chers à la ville ».
L’histoire de la « vieille ville » sera abordée à travers des thèmes comme « +Ndanaan-Xawaare+ : élégance et traditions festives », « +Rawaan+ : notre double, bon ou mouvais génie », « +Domu Ndar+ : l’identité saint-louisienne d’hier à aujourd’hui ».
Les lieux historiques seront ouverts exceptionnellement au public, notamment les habitations privées et publiques.
Ce sera une occasion unique pour les populations de découvrir leur histoire, mais aussi de visiter de nouveaux lieux culturels tels que le Musée de la photographie (MUPHO), le studio « Rokhaya », les aménagements de la librairie « agneau carnivore ».
Des clubs patrimoine, dénommés « clubs sunu moomeel », ont été lancés depuis deux ans par Entre’vues, dans trois établissements scolaires de l’île : lycée Cheikh Omar Foutiyou Tall (ex Faidherbe), lycée Ameth Fall et collège Clédart.
Il s’agit de faire en sorte que « les jeunes s’approprient leur patrimoine, et deviennent de véritables acteurs de sa sauvegarde, en mettant en avant la sensibilisation ».
APS